Stages Offre de stage postdoctoral - «La crainte de représailles : une étude mixte séquentielle pour optimiser la formation au rôle d'agent de changement dans le système public de services sociaux et de santé»

 

Annie Carrier (USherbrooke), Anne Hudon et Arnaud Duhoux, membres réguliers du Réseau, sont à la recherche d'une personne stagiaire postdoctorale, autonome et motivée, intéressée par la crainte de représailles vécue par les professionnel.les et les gestionnaires cliniques du système public de services sociaux et de santé (SSS) ainsi que par le processus menant à la détermination d’une action répréhensible par les cadres.

Ce poste est disponible par l'entremise d’un projet financé par le CRSH « La crainte de représailles : une étude mixte séquentielle pour optimiser la formation au rôle d'agent de changement dans le système public de services sociaux et de santé ». Ce projet réunit une équipe interdisciplinaire de sept chercheur.es de quatre universités québécoises.

La personne candidate doit détenir un doctorat dans un discipline pertinente (sciences humaines et sociales ou santé) ou être sur le point de l’obtenir et doit parler couramment le français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Autres atouts importants: détenir un diplôme en psychologie, en sociologie, en gestion ou en relations industrielles; posséder une expérience de travail en recherche qualitative, en recherche sur les services de santé et la gestion et en analyse des données qualitatives; posséder une excellente capacité à travailler en équipe et de façon autonome.

Bourse… Jusqu'à deux ans de financement sont disponibles. Le financement pour chaque année est conditionnel à un rendement satisfaisant. La personne candidate retenue devra postuler aux concours pour les bourses de recherche des Trois conseils, des Fonds de recherche en santé et d'autres organismes de financement (p.ex., Université de Sherbrooke). Les fonds seront disponibles dès septembre 2024. Le poste peut se réaliser en partie en télétravail.

Aperçu de l'étude... L’objectif général du projet est de mieux comprendre la dynamique complexe menant, d’une part, à la crainte de représailles des professionnel.les et gestionnaires cliniques du système public de SSS lors de leurs actions d’agent de changement et, d’autre part, à la détermination d’une action répréhensible par les cadres. Nos objectifs spécifiques sont : 1) identifier les facteurs impliqués a) dans l’émergence de cette crainte chez les professionnels et les gestionnaires cliniques et b) dans la détermination d’une action répréhensible par les cadres; et 2) décrire le processus d’émergence a) de la crainte des représailles chez les professionnels et les gestionnaires cliniques et b) de la détermination d’une action répréhensible par les cadres.

Pour postuler...Toute question concernant le poste doit être envoyée par courriel à Professeure Annie Carrier (Annie.Carrier@USherbrooke.ca).

Le dossier de candidature doit être envoyé à la même adresse au plus tard le 26 août 2024 à 17h et doit inclure :

  • Une lettre faisant état de votre expérience en recherche qualitative et de votre intérêt pour le poste;
  • Un CV canadien commun incluant toutes les expériences professionnelles et académiques pertinentes;
  • Un exemple d’une de vos publications (article, chapitre de thèse; blog; dissertation, etc…)
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes référentes.