Fin des activités du Réseau

Le RRSPQ a le regret d’annoncer que le renouvellement de sa subvention a été refusé par le Fonds de recherche du Québec, et ce malgré une évaluation excellente du Comité scientifique (l’un des comités chargés de l’évaluation des projets de Réseaux thématiques déposés en 2023-2024). Après 22 ans d’existence, le RRSPQ disparaîtra donc en 2025. 

Le RRSPQ a été un levier remarquable pour le développement de la recherche en santé des populations du Québec et d’ailleurs. Depuis de très nombreuses années déjà, il a soutenu une vision interdisciplinaire et transversale de la santé des populations en réunissant des axes couvrant des domaines d’expertise variés et pourtant complémentaires : Éthique, Inégalités sociales de santé et équité, Politiques publiques et santé des populations, Technologies de l’information et de la communication en santé, Santé mondiale et Santé mentale. Ses efforts pour briser les silos des disciplines et contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques sur les déterminants de la santé et du bien-être des populations ont été récompensés par l’adhésion de plus de 770 membres (à ce jour);  membres issu.e.s d’horizons différents et prêt.e.s à contribuer à une société où toutes les populations ont un accès équitable à des services de santé durable et où la santé et le bien-être sont promus, protégés et soutenus, notamment à travers l’intégration des résultats de recherche dans les politiques publiques et les pratiques. 

Les activités du Réseau ont non seulement permis de renforcer les capacités de recherche en santé des populations, mais aussi à contribuer à la dissémination des résultats de recherche, que ce soit auprès des professionnels de recherche et des professionnels de la santé, des décideurs ou auprès du grand public. Le Réseau a également eu à cœur de soutenir la relève étudiante et les jeunes chercheur.euse.s : de nombreuses activités et programmes du Réseau ont particulièrement visé à leur permettre d’accroître leur indépendance et de bâtir un profil de recherche performant.

Le succès de ces activités et programmes du Réseau a été indéniable et nous espérons que la disparition de ce dernier ne marquera pas la fin d’un soutien qui répondait aux besoins de ses membres. Merci à nos membres pour leur fidélité !