Devenir membre

 

 

Le Réseau se doit d'adhérer aux règles générales communes des Fonds de recherche du Québec ainsi qu'au Guide de gestion est de gouvernance des Réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec - Santé. 

Les réseaux thématiques du FRQS, étant des réseaux provinciaux de recherche, visent principalement les chercheuses et les chercheurs du Québec, peu importe l’établissement auquel ils sont affiliés. 

Un réseau est constitué de membres réguliers provenant de plusieurs disciplines, de membres partenaires et de membres étudiants. Combinées, ces trois catégories favorisent une approche inclusive de l’ensemble des personnes intéressées par les activités d’un réseau, tout en distinguant les chercheurs, membres réguliers, qui en constituent le noyau.

Pour être membre d’un réseau, une personne doit répondre aux critères de l’une ou l’autre des catégories ci-dessous et faire une demande d’adhésion auprès de la direction du réseau concerné. Aucuns frais d'adhésion ne sont éxigés. Le lien au formulaire d'adhésion est disponible à la droite de votre écran. 


Membre régulier.ière

Un membre régulier est une chercheuse ou un chercheur œuvrant dans la thématique du réseau et répondant aux critères des statuts 1 à 4 en recherche, détaillés dans les Règles générales communes des FRQ (pages 5 à 8). Les membres régulières et réguliers sont activement impliqué.e.s dans l’activité scientifique du réseau. 

Le statut de membre régulier et de membre régulière confère :

  • une participation avec droit de vote à l'Assemblée générale du Réseau ;
  • un accès privilégié aux activités et aux ressources du réseau ;
  • la possibilité d’être nommé responsable ;
  • l’éligibilité à obtenir un soutien financier du réseau ;
  • la possibilité d’accéder à des fonctions administratives au sein d’un réseau, tel que siéger sur le comité de direction ou scientifique.

La participation des membres régulier.ère.s du Réseau à l'Assemblée générale annuelle du Réseau est primordiale. 


Membre partenaire (auparavant Membre associé.e)

Un membre partenaire est une personne sans statut de chercheur, mais possédant une expertise ou un savoir expérientiel en lien direct avec les activités du réseau, qui lui permet d’y apporter une contribution active et significative. Les membres partenaires peuvent être des générateurs, accélérateurs ou utilisateurs de connaissances. Des patients partenaires, des décideurs, des fonctionnaires ou des représentants communautaires sont quelques exemples parmi d’autres de personnes qui pourraient se qualifier comme membres partenaires. Les membres partenaires ont les mêmes obligations et privilèges que les membres réguliers dans la gouvernance du réseau et sont activement impliqués dans les activités du réseau. 

Le statut de membre partenaire confère :

  • la possibilité de participer aux activités du réseau et de bénéficier des ressources du réseau ;
  • la possibilité d’être nommé responsable ;
  • la possibilité d’accéder à des fonctions administratives au sein d’un réseau, tel que siéger sur le comité de direction ou scientifique.

Le statut de membre partenaire ne donne pas accès aux concours du Réseau.


Membre étudiant.e

Un membre étudiant ou une membre étudiante est une personne inscrite à un programme de formation de 2e ou 3e cycle universitaire dans un établissement universitaire québécois ou une personne qui répond au statut de stagiaire de recherche postdoctorale, tel que décrit dans les Règles générales communes des FRQ, et qui effectue sa formation dans un établissement universitaire au Québec. Pour être admissible au statut de membre, l’étudiante ou l’étudiant doit également être engagé dans des activités de recherche.

Le statut de membre étudiant et de membre étudiante confère :

  • un accès privilégié aux activités et aux ressources du réseau ;
  • l’éligibilité à obtenir un soutien financier, et ce, seulement d’un réseau duquel il est membre.

Tous les membres d’un réseau, sans égard au statut : reçoivent les communications du réseau ; contribuent à la vitalité du réseau ; s’engagent à collaborer aux activités de planification et d’évaluation du réseau en fournissant les informations demandées par ce dernier ; reconnaissent la contribution du réseau dans leurs publications et communications quand ils bénéficient d’un soutien, financier ou autre, du réseau ; s’engagent à respecter la Politique sur la conduite responsable en recherche


Abonné.e

Pour vous inscrire au bulletin SantéPop du Réseau, cliquez ici 


Il est important de prendre en considération tous les privilèges et obligations liés aux différents types de membres du Réseau. Pour tous les membres du Réseau, l’absence de toute activité scientifique ou de participation aux activités habituelles du Réseau durant une période de deux ans peut entraîner un changement ou la perte du statut de membre du Réseau. 

L'évaluation est faite sur le lien entre l’expertise de recherche du demandeur et la mission du RRSPQ, ainsi que sur les collaborations actuelles ou futures avec les membres du RRSPQ. Une décision favorable est rendue sur la base du potentiel de contribution scientifique au RRSPQ. Les demandes d’adhésion des chercheurs.euses réguliers.ères sont évaluées par le Comité de direction du RRSPQ. Les demandes d’adhésion des associés et des étudiants sont traitées par la direction scientifique du RRSPQ.

Le mandat est de trois ans renouvelable.

Délais de réponse

Pour une demande d'adhésion en tant que membre étudiant, membre associé ou abonné, comptez environ deux semaine avant d'obtenir une réponse. Le statut de membre régulier ne peut être octroyé qu'après un examen par le Comité de direction, qui se réunit tous les deux mois, si bien que les délais de réponse peuvent être considérablement plus longs. Contactez-nous si vous souhaitez connaître la date de la prochaine réunion du Comité

Désistement

Tout membre ne désirant plus faire partie du Réseau doit soumettre son désistement par lettre ou par courriel à genevieve.malboeuf@teluq.ca

Contact

Coordination
Geneviève Malboeuf
Université TELUQ
Courriel: genevieve.malboeuf@teluq.ca