Inégalités sociales de santé et équité

Le regroupement stratégique Inégalités Sociales de Santé et Équité (ISSE) a pour mission première de favoriser le développement d'un réseau de chercheuses et chercheurs en complémentarité à celui de la métropole, en accordant une attention particulière à l'étude des inégalités sociales de santé présentes en milieu rural, dans les moyennes et petites villes ainsi que dans les communautés autochtones.

La mission du regroupement vise donc à stimuler et soutenir le développement d'équipes de recherche, à aider à structurer la recherche sur les inégalités sociales de santé dans l'ensemble du Québec, à faciliter l'obtention de financements et à soutenir le partage des connaissances et des savoirs sur la question des inégalités sociales de santé entre les différentes régions et groupes de recherche du Québec.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur les inégalités sociales de santé (ISS), plus particulièrement en complémentarité avec les capacités déjà existantes au Québec, notamment à Montréal.
  2. Soutenir des initiatives structurantes et porteuses sur la question des ISS.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues de la recherche sur les questions en lien avec les ISS.

Équipe

Coresponsables

Anne Guichard, Ph. D. et Sophie Dupéré, Ph. D.

Prof.
Université Laval
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Québec, QC, G1V 0A6

anne.guichard@fsi.ulaval.ca
Sophie.Dupere@fsi.ulaval.ca

Coordination

Annie-Claude Harvey, inf. M.Sc. (c)  

Étudiante au Ph.D. en santé communautaire 
Auxiliaire de recherche et d'enseignement Faculté des sciences infirmières, Université Laval

annie-claude.harvey.1@ulaval.ca

Comité d'orientation

  • Johanne Arsenault
    Atout Lire, organisme en alphabétisation
  • Sophie Dupéré, Prof.
    Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • Anne Guichard, Prof.
    Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • Lily Lessard, Prof.
    Département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis)
  • Val Morrison
    Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
    Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
  • Mathieu Philibert, Prof.
    Département de sexologie, Université du Québec à Montréal 

FR/EN : Concours - Utilisation et valorisation de vos banques de données de recherche avec l’aide d’un étudiant boursier / Competition - Optimization and Use of existing datasets through the support of a Student Trainee

Vous disposez d’une ou de banques de données qualitatives ou quantitatives créées lors de vos projets antérieurs, vous avez des questions de recherche qui pourraient être abordées grâce à ces données et vous êtes donc convaincus que ces dernières pourraient être davantage exploitées avec l’aide d’un étudiant boursier ? Cet appel est pour vous! Le processus de soumission est simple et rapide et de 2 à 3 projets pourront être soutenus.

Do you have qualitative and/or quantitative data from previous projects that could be used for additional analyses? Do you have research questions that you would like to have addressed using these data? And could you benefit from having a student trainee (with a bursary) who could conduct these analyses? If yes, then this call is for you! The application process is quick and easy - 2 to 3 projects can be supported. 

Publications
Mardi, 6 avril, 2021

Publication soutenue par l'axe ISSE : Does socio-economic status influence the effect of multimorbidity on the frequent use of ambulatory care services in a universal healthcare system? A population-based cohort study

Une publication de Cynthia Mbuya-Bienge et collègues en open access grâce au soutien de l'axe ISSE. BMC Health Serv Res 21, 202 (2021). Consultez la liste complète des auteurs et le résumé... et accédez à l'article!

Webinaires
Mardi, 2 février, 2021

Visionnez le webinaire - Avancer ensemble vers la sécurisation culturelle des soins : Co-développement d'un nouveau modèle d’intervention avec trois communautés Atikamekw

Les circonstances tragiques entourant le décès de Joyce Echaquan offrent un exemple poignant du racisme qu’expérimentent les Autochtones dans le système de soins. Ce cas a mobilisé l’attention du public et de divers acteurs sociaux autour de l’importance de la sécurisation culturelle, une approche de transformation des soins de santé qui prend en compte les besoins, les valeurs, les droits et l’identité culturelle des Autochtones. Visonnez la vidéo de ce webinaire!

Webinaires
Mardi, 15 décembre, 2020

Visionnez la conférence : Pour une cybersanté contributive à la réduction des inégalités sociales de santé - identification et exploration des facteurs de conversion pour un outil de cybersanté

Suite à l'annulation de la Journée scientifique du RRSPQ du 19 mars 2020, Karine Latulippe, dont le résumé avait été retenu pour une présentation, nous propose de visionnez la vidéo de la présentation de ses travaux en ligne. Vous êtes intéressé.e.s par les enjeux d'inclusion et d'équité dans la cybersanté, en particulier pour les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ? Ne manquez pas cette vidéo!

Appels à communication
Jeudi, 10 décembre, 2020

Recherches participatives en santé des populations : un levier pour contrer les inégalités sociales de santé et l’exclusion sociale?

L'axe ISSE du RRSPQ est heureux de lancer un appel à texte pour la production d'un ouvrage collectif sur les recherches participatives en santé des populations. Cet ouvrage contribuera à la diffusion auprès de la communauté scientifique, des connaissances scientifiques, empiriques et théoriques acquises par de multiples équipes de recherche et milieux grâce à des projets de recherche engagés avec les membres de la communauté affectés par les inégalités sociales de santé. L'appel à texte est ouvert jusqu'au 10 décembre 2020.