Les problèmes de santé mentale représentent un grand fardeau pour la collectivité et justifient qu'on s'y intéresse du point de vue de la santé publique. L'amélioration de la santé mentale est une entreprise complexe nécessitant l'utilisation de stratégies diversifiées et la mobilisation de multiples partenaires. Il existe de nombreuses données sur des interventions efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention et de traitement des troubles mentaux courants, mais qui tardent à être mises en application.
Le RS en santé mentale du RRSPQ a été créé en 2014 afin de stimuler la recherche dans ce domaine au Québec et favoriser le partage de connaissances autour de la santé mentale publique.
Le réseau Qualaxia, mis sur pied en 2009, est un réseau de chercheurs, d’experts, de décideurs, de gestionnaires et de cliniciens qui mettent en œuvre des actions efficaces de promotion de la santé mentale, de prévention et de traitement des troubles mentaux les plus fréquents, ainsi que l’évaluation de l’efficacité des interventions visant à améliorer la santé mentale des populations.
Ce réseau a pour objectif de favoriser le transfert de connaissances dans le domaine de la santé mentale publique à travers une plateforme Web dynamique : 25 dossiers thématiques mis à jour régulièrement, un bulletin mensuel, des activités d'échanges et de réflexivité par rapport aux données probantes entre producteurs et utilisateurs de connaissances (blogues, midi-conférence en vidéo, évènements au sein de congrès comme les JASP ou les JASM).