Soutien à l'organisation de colloques

Le réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) est heureux d’annoncer son programme d’appui à l’organisation de colloques et conférences. Le but de ce programme est d’appuyer financièrement les membres du réseau à l’organisation et la tenue de colloques traitant d’un thème relié à la recherche en santé des populations et de préférence avec les activités de ses regroupements stratégiques.

Cliquez sur l'onglet "Candidatures" pour plus d'informations

Contact

rrspq.coordination@gmail.com

Introduction

Le réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) est heureux d’annoncer son programme d’appui à l’organisation de colloques et conférences. Le but de ce programme est d’appuyer financièrement les membres du réseau à l’organisation et la tenue de colloques traitant d’un thème relié à la recherche en santé des populations et de préférence avec les activités de ses regroupements stratégiques.

Les projets admissibles sont ceux qui s’inscrivent dans la mission du RRSPQ et qui permettent d’atteindre les objectifs de ce dernier (voir https://www.santepop.qc.ca/fr/qui-sommes-nous).


Éligibilité

  • Le demandeur principal doit être membre chercheur régulier ou membre étudiant du RRSPQ.
  • Est éligible: toute équipe composée au moins d’un membre « chercheur régulier » du réseau organisant un colloque ou une conférence qui traite d’un thème relié à la recherche en santé des populations et qui a le potentiel de faire avancer la recherche dans ce domaine.
  • Le colloque doit traiter d’un thème relié à la recherche en santé des populations et de préférence avec les activités de ses regroupements stratégiques.
  • La priorité sera accordée 1) aux colloques/conférences qui prépareront une publication (livre, actes du colloque, article, etc.) découlant de cet évènement ET/OU 2) aux colloques/conférences qui prépareront un compte rendu qui pourra être publié sur le site du RRSPQ, incluant les résumés des interventions, et/ou, si possible, les fichiers des présentations (incluant les affiches).
  • De plus, le colloque devra avoir lieu au Québec avant le Date à venir.
  • Le Réseau offre un financement qui peut être complémentaire à un financement existant en partenariat avec d’autres organismes subventionnaires.

Soumission des demandes

Les demandes doivent être soumises avec un seul fichier attaché (Microsoft Word ou PDF) par courrier électronique en mentionnant en objet : « Concours - Colloques/conférences » au plus tard le jour de la date de soumission (voir en haut de cette annonce) à l’adresse suivante  rrspq.coordination@gmail.com

Les demandes seront d’au maximum cinq pages (police Calibri taille 12, interligne 1½). De plus, le demandeur principal doit annexer un CV abrégé (3 pages). Les CV longs ne seront pas acceptés.

Contenu des demandes

Page 1 :

  • Le nom, l’affiliation et l’adresse complète du demandeur principal de la proposition
  • Le nom et l’affiliation des co-demandeurs
  • Le nom et l’adresse complète (adresse, téléphone, courriel) de l’agent qui administrera les fonds
  • Le titre du colloque et les détails sur la tenue du colloque (lieu, dates anticipées)
  • Le budget demandé au RRSPQ et le budget global du colloque
  • Une courte justification du budget demandé au RRSPQ
  • Une description des autres sources de financement

Pages 2-3 :

  • Les objectifs du colloque/conférence
  • La population cible (incluant le nombre anticipé de participants)
  • Le plan d’organisation
  • Le déroulement prévu
  • Une courte description de la manière dont cet évènement rejoint les priorités stratégiques du Réseau
  • La mention, le cas échéant, des projets de publication ou de compte-rendu résultant de l'évènement (voir la section Éligibilité et Critères d'évaluation)

Pages 4-5 :

  • Le programme préliminaire (si disponible)
    ET/OU
  • La liste des conférenciers (anticipés, invités ou ayant confirmé leur présence)
    ET/OU
  • La liste des titres ou thèmes de présentation

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par le Conseil de direction et les résultats seront communiqués dans le mois suivant la soumission.

Critères d’évaluation

  • Qualité du programme et des conférenciers
  • Congruité avec la mission et les objectifs du Réseau
  • Lien avec les priorités stratégiques du Réseau
  • Aspects interdisciplinaires, interinstitutionnels et intersectoriels
  • Potentiel de contribution au développement de la capacité de recherche
  • Potentiel de partage de connaissances et d’utilité pour les décideurs ou praticiens
  • Potentiel de développement de nouvelles collaborations et projets de recherche ou d’effets structurants
  • Plan existant de publication externe (revue, livre, …) et/ou de compte-rendu pour le site du RRSPQ

Rapports

Les chercheurs qui seront financés devront soumettre un rapport financier pour démontrer l’utilisation des sommes allouées et un rapport scientifique (qui peut être le programme final, ou de préférence un rapport d’évènement, rédigé suite au colloque et pouvant être publié sur le site du RRSPQ).

Engagements

  • Les auteurs qui seront financés devront soumettre un rapport financier pour démontrer l’utilisation des sommes allouées.
  • Ils s’engagent à mentionner la participation financière du RRSPQ 1) dans leurs publicités et leur programme avec le logodu RRSPQ, 2) ainsi qu’à mentionner la participation financière du RRSPQ dans toute publication ultérieure résultant de la tenue du colloque.
    Les formulations suivantes sont suggérées :
    « Les organisateurs remercient le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour sa contribution au financement de ce [choisir le terme approprié : symposium, colloque, …] »
    “The organizers thank the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for its contribution to the financing of this [choose appropriate: symposium, conference day,…]”
  • Les chercheurs qui seront financés devront assister à la journée scientifique annuelle du Réseau.
Montant

À venir

Date limite de soumission

À venir

Informations

rrspq.coordination@gmail.com

2018-2019

Julie Descheneaux (UQAM) et collègues. Implanter une éducation à la sexualité positive dans le réseau scolaire : défis et perspectives d’avenir pour les communautés. Détails à venir.

Monica Ruiz-Casares (McGill University). Global Mental Health Webinar Series: Critical, Cultural, and Practical Perspectives. Détails à venir. 

2016-2017

Réjean Hébert, François Béland (U. de Montréal) et collègues: Services aux personnes âgées : faisons-nous les bons choix? Centre de recherche du CHUM, Montréal, le 9 février 2017.

Christine Thoër (UQAM) et collègues: Qu'est-ce qu'ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l'adolescence. 85e Congrès de l'ACFAS, 10 mai 2017.

2015-2016

Colloque Étudiants ESPUM (U. de Montréal) : Impacts de la santé publique : de la recherche à l’intervention.

Marie-Pascale Pomey (U de Montréal) et collègues: Regards croisés France / Québec sur la co-construction avec les patients et les citoyens dans le système de santé, la formation et la recherche.

Mathieu Roy (U de Sherbrooke): Journée de la recherche en 1re ligne: Inégalités sociales et trajectoires de soins et services.

Michel Vézina (INSPQ): De la petite enfance au grand âge : promouvoir la santé mentale à travers les parcours de vie.

2013-2014

Antoine Boivin (U. de Sherbrooke) et collègues : Innover pour améliorer l'accès à la première ligne

Roxane Borgès Da Silva (U. de Montréal) et collègues: Journée d'échange du Collectif de recherche sur les services de première ligne au Québec

Lucie Richard (U. de Montréal) et collègues:  Maladies chroniques et nouvelle santé publique: vision, recherche, intervention. 

Jocelyne St-Arnaud (U. de Montréal) et collègues :  La limite des ressources dans le système de santé québécois: impacts sur les services de santé.

2012-2013

Sasha Bernatsky (U. McGill) et collègues : Best Practices for Using Administrative Data in Research and Surveillance

Richard Massé (U. de Montréal) : XIIe Conférence internationale EIS 2012: Prendre en compte la santé dans toutes les politiques. 

2011-2012

ALARY Michel (U. Laval) et collègues: 19e Conference of the Internal Society for Sexually Transmitted Disease Research (ISSTDR) Quebec 2011. 

DAGENAIS Christian (U. de Montréal) et collègues : CLIPP. Atelier sur les priorités de recherche en partenariat sur le partage et l'utilisation des connaissances

FUHRER Rebecca (U. McGill) et collègues : 3rd North America Epidemiology Congress. 

GUAY Maryse (U. Sherbrooke) et collègues : Cultural and Religious Roots of Vaccine Rejection: Explanation and Implications for Canadian Healthcare.

VANDELAC Louise (UQÀM) et collègues : 1) Atelier-forum de recherche et de réflexion « Santé, envionnement, gouvernance et risques émergents et à long terme »; 2) Colloque Technosciences, environnement, santé, risques, gouvernance et société, ACFAS 2011; 3) Atelier de recherche « les perturbateurs endocriniens et la santé reproductive et le développement des enfants » à la Télé-universitaire de l'UQÀM. 

2010-2011

GÉLINEAU Lucie (U. Laval, CSSS Vieille-Capitale) et collègues. La recherche-action participative dans l'univers des services sociaux et de santé au Québec francophone: un état des lieux. 

LÉVESQUE Jean-F. (DSP Mtl /INSPQ) et collègues : Séminaire de partage et de synthèse des connaissances sur l'impact des modèles d'organisation des soins de première ligne et de leurs contextes

RAYNAULT Marie-France (U. Montréal) et collègues : Briser le lien entre monoparentalité et pauvreté: les politiques publiques d'ici et d'ailleurs

TREMBLAY Gilles (U. Laval) et collègues : Perspectives futures en intervention, politique et recherche sur les hommes et les masculinités: Un espace pour l'échange et le partage des connaissances et des expériences

2009-2010

BÉLAND François : Quelle place pour le financement et/ou la prestation privés dans le système de santé? ($10,000)

HANUSAIK Nancy et collègues: Améliorer la prévention des maladies chroniques dans les organisations de santé publique au Québec: développement d'un agenda de recherche et de partage de connaissances.

LALONDE Lyne et collègues: La prévention cardiovasculaire en soins de première ligne: concensus sur les priorités d'action. 

LANGLOIS Marie-France et collègues: Networking/partnership development meeting for cost-effective management of obesity in primary care. 

POTVIN Louise et collègues: L'évaluation des interventions en vue de réduire les inégalités sociales de santé: du contrôle à l'innovation. 

THOËR Christine et collègues: Internet et santé: nouvelles pratiques, nouveaux enjeux.

2008-2009

BOURBONNAIS Renée et collègues: Les facteurs psychosociaux au travail : de la connaissance à l'action

BOYER Richard et collègues: Unir nos forces pour prévenir le suicide : Suicide et dépendances.

DORVIL Henri et collègues: Problèmes sociaux, résolution de conflits, politiques sociales et santé

JULIEN Danielle et collègues: InterseXions, Sexualités et Genres, Vulnérabilité, Résilience

LALONDE Lyne et collègues: La collaboration inter-professionnelle au coeur de la gestion de maladies chroniques en soins de premières lignes

LEFEBVRE Hélène et collègues: Résilience: intervention en contexte d'adaptation et de réadaptation

2007-2008

BUJOLD Renald et collègues: L'initiative Luso-francophone pour l'accès au médicament et la protection du citoyen

DUBÉ Laurette et collègues: The 2007 McGill Health Challenge "Changing What it Takes along the Food Chains to Stop the Progression of the Childhood Obesity Pandemics by 2010/12: Political, Policy, Leadership, and Grassroots Action to Shift the Drivers of Supply and Demand toward Food Quality and Diversity for all Children and Around the World". 

LAMBERT Carmen et collègues: Les défis et les opportunités dans la prestation des services de santé aux minorités linguistiques au Québec et au Canada

PAQUET Caroline et collègues: Périnatalité et compétences parentales : préoccupations des sages-femmes, des intervenants en santé et en milieux communautaires. 

PERREAULT Michel et collègues: Beyond Discourse … From Policy to Action in Primary Mental Health Care.

QUESNEL-VALLÉE Amélie et collègues: Cumulative Advantage: Education, Health, Wealth and Institutional Contexts

ROBERGE Danièle et collègues: L'urgence dans le réseau de soins: cinq années de recherche dans le cadre du programme MSSS-Régies régionales-FRSQ de soutien à la recherche sur la problématique des urgences.

ROY Élise et collègues: Colloque international sur l'injection comme mode de consommation de drogues

SÉGUIN Louise et collègues: Understanding and Challenging Child Health Inequalities.

2006-2007

GAGNON Éric et collègues: Responsabilité, justice et exclusion sociale. Quel système de santé pour quelles finalités? 

GARNIER Catherine et collègues: 2e Congrès international sur le médicament. La chaîne des médicaments: de la pratique à la conceptualisation

KOSATSKY Tom et collèguesOptions for the development of Urban Heat Health Warning Systems by partners in the domains of weather forecasting, health protection, and emergency response (Toward better HHWS)

PRÉVILLE Michel et collègues: Troubles psychiatriques et utilisation des services de santé. Congrès de l'Association canadienne de gérontologie à Québec du 19 au 22 octobre 2006.

TOUSIGNANT Michel et collègues: 4e congrès international de la francophonie en prévention du suicide: Suicide et trauma: nouveaux regards.

2005-2006

McCUSKER Jane et collègues: Care of the Elderly in the Emergency Department: Challenges and Innovations

VÉZINA Michel et collègues: État de la recherche en santé mentale au travail au Canada ou facteurs de risque et de protection de la santé mentale reliés au travail ou interventions efficaces en santé mentale au travail

2004-2005

BOYER Richard et collègues: Colloque de l'Académie canadienne d'épidémiologie psychiatrique

DELISLE Hélène et collègues: Influence de la nutrition précoce sur les maladies chroniques

LALONDE Lyne et collègues: Information et participation du patient à la décision en matière de santé. 

LATIMER Eric et collègues: Il y a un monde ailleurs: Apprendre des autres pour améliorer les systèmes de santé