Concours initiative structurante – Appel inter-réseaux RRSPQ - RSRQ
Améliorer la santé des populations à l’aide des banques d’échantillons et de données au Québec
Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et le Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec (RSRQ) lancent conjointement un concours pour le financement d’une initiative structurante explorant les enjeux et les défis liés à l’exploitation des banques d’échantillons et de données dans une perspective populationnelle et impliquant des chercheurs des 2 réseaux sur le thème : Améliorer la santé des populations à l’aide des banques d’échantillons et de données au Québec.
Consultez les détails de l'appel en cliquant sur l'ongler "Candidatures" ci-dessous ou en téléchargeant le document pdf à la droite de votre écran.
Date limite de soumission
21 avril 2023
Montant
30 000 $
Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et le Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec (RSRQ) lancent conjointement un concours pour le financement d’une initiative structurante explorant les enjeux et les défis liés à l’exploitation des banques d’échantillons et de données dans une perspective populationnelle et impliquant des chercheurs des 2 réseaux sur le thème : Améliorer la santé des populations à l’aide des banques d’échantillons et de données au Québec.
Contexte
La recherche en santé connaît une révolution numérique fondamentale, celle de l’intégration des données provenant de sources et de domaines multiples : données environnementales, sociales, économiques, démographiques, génétiques et cliniques. En premier lieu, il faut compter les très grandes banques d’échantillons et de données qui suivent de très grandes cohortes comme la UK Biobank, Cartagene, Cancold. Une autre source non négligeable d’information ce sont les données et informations colligées par le ministère de la Santé concernant la prestation des soins. À ces méga-banques de données, s’ajoutent les nombreuses banques de données et cohortes mises sur pied de façon indépendante par un grand nombre d’équipes de recherche au Québec et qui sont souvent sous-utilisées. L’analyse de ces données se démarque de l’approche médicale classique focalisée sur les pathologies pour mettre de l’avant le concept de santé durable, qui englobe la santé humaine en tenant compte des données sociales, des déterminants de la santé et des écosystèmes.
Dans cette optique, le RRSPQ et le RSRQ soutiendront conjointement une initiative structurante afin de permettre à des chercheur.euse.s de différents horizons et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant et innovant axé sur l’amélioration de la santé des populations à l’aide des banques d’échantillons et de données au Québec. Les aspects structurants et innovants doivent être clairement démontrés dans la demande de financement. L’équipe de recherche doit exposer le rôle structurant du projet quant à l’exploitation des banques d’échantillons et de données et la santé des populations, par exemple en termes de regroupement de chercheur.euse.s ou d’ équipes de recherche ou de l’implication d’utilisateur.trice.s de connaissances de différentes institutions, disciplines ou secteurs d’intervention autour d’un même questionnement scientifique. La dimension novatrice du projet en matière de recherche en santé des populations doit être aussi démontrée.
Critères d'admissibilité
- Ce concours est ouvert aux membres chercheur.euse.s régulier.ère.s du RRSPQ et du RSRQ.
- L’équipe devra inclure au moins un.e chercheur.euse régulier.ère. de chacun des deux réseaux (RRSPQ et RSRQ), en provenance de deux universités.
- Les candidatures ne peuvent pas être proposées par un seul individu.
- Au moment du versement des fonds, l’équipe ne devra pas disposer de fonds provenant d’un autre organisme subventionnaire pour la réalisation de ce projet.
- Un.e membre chercheur.euse régulier.ère du RRSPQ ou du RSRQ ne peut soumettre qu’une seule demande dans le cadre du concours intitulé « Améliorer la santé des populations à l’aide des banques d’échantillons et de données au Québec », en tant que chercheur.euse principal.e ou co-chercheur.euse principal.e.
- Un.e même chercheur.euse peut déposer plusieurs soumissions ou apparaître comme co-chercheur.euse dans plusieurs soumissions aux concours actuels de soutien à des initiatives structurantes du RRSPQ et du RSRQ, sur d’autres thèmes. Toutefois, afin de donner un accès équitable à ce soutien au plus grand nombre de nos membres, un.e même chercheur.euse (principal.e ou co-chercheur.euse) ne peut être financé.e plus d’une fois par année.
- L’équipe retenue recevra un financement d’un montant maximum de 30 000$, non renouvelable. L’équipe doit s’engager à soumettre une demande de subvention à un organisme externe (autre que le RRSPQ et le RSRQ) au terme de ce soutien financier et en informer les directions scientifiques du ceux-ci.
- Les recensions des écrits, même systématiques, ne peuvent constituer des projets admissibles dans le cadre de ce concours.
- Le même projet ne peut être financé qu’une seule fois par le FRQS, le RRSPQ, le RSRQ et/ou leurs axes stratégiques et programmes de formation.
Critères d’évaluation
L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants :
- Qualité scientifique – caractère structurant et innovant : clarté de la problématique et des objectifs; rigueur de la méthodologie; faisabilité de la proposition et de l'échéancier de réalisation; résultats escomptés et retombées en termes de projets futurs ou d’impacts de la recherche sur la société.
- Pertinence du projet en lien avec les enjeux et les défis liés à l’exploitation des banques d’échantillons et de données dans une perspective populationnelle et incluant au moins un.e membre chercheur.euse régulier.ère du RRSPQ et un.e membre chercheur.euse régulier.ère du RSRQ, en provenance de deux universités.
- Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles de l’équipe : les chercheurs doivent avoir des expertises différentes et complémentaires.
- Possibles collaborations/partenariats à forte valeur ajoutée (partenaire communautaire, acteurs clés en politique de santé, utilisateurs de connaissances, etc.).
- Effet levier – caractère structurant et novateur: la capacité d’attirer des partenaires et d’obtenir d’autres sources de financement (par exemple, le potentiel du projet de mener au dépôt d’une demande de subvention aux organismes subventionnaires de la recherche).
- Plan de pérennité : la description des perspectives de développement du projet au-delà de l’année du financement par le RRSPQ.
- La description d’un échéancier clair et réaliste : l’échéancier doit s’étaler sur un an.
Engagements
L’équipe financée devra soumettre un rapport financier démontrant l’utilisation des sommes allouées ainsi qu’un rapport scientifique.
- L’équipe s’engagent à mentionner la participation financière du RRSPQ et du RSRQ, à utiliser leurs logos (si possible), y compris dans les publications, annonces et communications.
- L’équipe accepte de publier le titre et un résumé de leur recherche (en français et anglais) sur le site web du RRSPQ et du RSRQ dès l’annonce de leur sélection.
- L’équipe financée pourraient se voir demander de présenter leurs résultats lors de la journée scientifique du RRSPQ ou du RSRQ, ou toutes autres formes d’activités (webinaires, séminaires, etc.).
Dépôt des demandes et date limite
Les demandes doivent être soumises avec un seul fichier attaché PDF par courrier électronique en mentionnant en objet : « Concours IS – RRSPQ-RSRQ » au plus tard le 21 avril 2023, 18h00 à Geneviève Malboeuf, coordonnatrice du RRSPQ : genevieve.malboeuf@teluq.ca
Téléchargez le formulaire de soumission
Évaluation des demandes
Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par le RRSPQ et le RSRQ et les résultats seront communiqués dans la mesure de la disponibilité des évaluateur.trice.s désigné.e.s.
Pour toutes demandes d’information, communiquez avec :
Geneviève Malboeuf, coordonnatrice du RRSPQ : genevieve.malboeuf@teluq.ca
André Dagenais, coordonnateur du RSRQ : coordonnateur.rsr@gmail.com
Un webinaire d'information sur ce concours aura lieu le 28 mars
Inscrivez-vous au webinaire d'information - 28 mars 2023
Date limite de soumission
21 avril 2023
Montant
30 000 $
2022-2023
Quan Nha Hong (Université de Montréal) et collègues
Les enjeux à l’utilisation du télétravail comme mesure d’accommodement pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap
Projet soutenu par les axes Éthique, ISSE et TIC & Santé
Mélanie Bérubé (ULaval) et collègues
La santé mentale à la suite de blessures traumatiques : Exploration des approches actuelles des professionnels de la santé et de pistes de solutions pour les améliorer
Projet soutenu par l'axe Santé mentale des populations
2021-2022
Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) et collègues
PROPOS | PROmotion de la santé mentale POSitive chez les jeunes : Évaluation de l’implantation d’une approche partenariale santé-scolaire
Projet soutenu par les axes ISSE et PPSP
Olivier Ferlatte (ESPUM, UdeM) et collègues
I stand out : Exploring resilience and mental health among 2S/LGBTQIA+ youth with cellphilms. [I stand out : Exploration de la résilience et de la santé mentale chez les jeunes 2/LGBTQIA+ à l'aide de cellphilms]
Projet soutenu par l'axe SMP
Ahmed J. Romain (UdeM) et collègues
Association transversale et longitudinale entre multimorbidité physique et idéation suicidaire chez les personnes ayant des troubles psychotiques
Projet soutenu par l'axe SMP
2020-2021
Monique Benoit (UQO) et collègues
Un examen de la portée des modèles d’analyse des drogues : l’exemple d’un centre communautaire au Québec
Projet soutenu par l'axe ISSE
Patrick Cloos (UdeM) et collègues
Changement climatique, migrations et santé dans la Caraïbe : Promouvoir l'éthique en santé mondiale
Projet soutenu par les axes Éthique et Santé mondiale
Jorge Frozzini (UQAT) et collègues
Thomas Druetz (UdeM) et collègues
François Gagnon (INSPQ) et collègues
Olivier Ferlatte (UdeM) et collègues
Confinés, Ensemble! : Distanciation sociale, isolement et santé mentale des aînés durant l’urgence sanitaire du COVID-19
Visitez l'expo virtuelle en ligne et une synthèse des résultats!
Raphael Lencucha (McGill University) et collègues
Jean-Sébastien Paquette (ULaval) et collègues
Vigie-COVID : Optimisation de la prise en charge de la COVID-19 par des recommandations adaptées au citoyen
Initiative structurante soutenue par le RRSPQ, le RISUQ et Réseau 1
Amélie Quesnel-Vallée (McGill University) et collègues
Nadia Sourial (UdeM) et collègues
Impact of social vulnerability in older persons on mental health and health service use in Quebec during the COVID-19 crisis
Initiative structurante soutenue par le RRSPQ, le RISUQ et Réseau 1
Maryline Vivion (INSPQ-ULaval) et collègues
Infodémie, confinement et pratiques informationnelles des ainés au Québec
2019-2020
Loubna Belaid (McGill University) et collègues
Exploring equity, diversity, and inclusion in a home visits program to improve maternal and child health: A qualitative study in Bauchi State, Northern Nigeria
Initiative structurante soutenue par le programme SantéCap et l'axe Santé mondiale - IS reportée en raison de la COVID-19
Shaun Cleaver (McGill University) et collègues
Activating a Knowledge Translation Triad to identify disability policy research priorities in Zambia- IS reportée en raison de la COVID-19
Initiative structurante soutenue par le programme SantéCap et l'axe Santé mondiale - IS reportée en raison de la COVID-19
Vincent Couture (ULaval) et collègues
Une boussole morale pour l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données massives en santé des populations : prototypage d’un outil d’aide à la réflexion pour les citoyens
Initiative structurante soutenue par l'axe Éthique - IS reportée en raison de la COVID-19
Diana Miconi (McGill University) et collègues
Unrepresented voices: Promoting inclusion, positive youth development and well-being in Roma and Egyptian adolescent minorities in Albania
Initiative structurante soutenue par le programme SantéCap et l'axe Santé mondiale
Lire le rapport de dissémination des résultats
Helen-Maria Vasiliadis (USherbrooke) et collègues
Dresser les portraits régionaux du fonctionnement et de l’utilisation des points de centralisation des demandes de services spécialisés en santé mentale via la première ligne au Québec / Describing regional differences in the operation and use of Quebec’s centralized access points via primary health care settings to improve patient access to specialized mental health services
Initiative structurante soutenue par l'axe Santé mentale des populations
2018-2019
Mélanie Levasseur (USherbrooke) et collègues:
Projet structurant pour le développement et la validation d'une platefome de transfert des connaissances visant la promotion et l'implantation de Communautés bienveillantes pour les Québécois âgés
IS soutenue par le RS ISSE et le RS TIC & Santé conjointement.
Louise Potvin (UdeM) et collègues:
Création du centre de recherche en santé publique de Montréal
Amélie Quesnel-Vallée (McGill), Alexandre Lebel (ULaval) et collègues:
Health care trajectories as a predictor of self-reported health status among patients with diabetes in Quebec
IS soutenue par le Réseau CMDO et le RRSPQ conjointement.
2017 - 2018
Emmanuelle Bédard (UQAR) et collègues:
Processus d’accès au logement des personnes qui participent au programme Clé en main en Chaudière-Appalaches.
IS soutenue par le RS ISSE
Chantal Blouin (INSPQ) et collègues:
Geneviève Brisson (UQAR), Lilly Lessard (UQAR) et collègues:
Utilisation des services de santé et des médicaments d’ordonnance : indicateurs des impacts sur la santé mentale des populations touchées par des désastres causés par des aléas climatiques extrêmes (ACE).
IS soutenue par les RS SMe et TIC & Santé.
Alexandre Coutant (UQAM) et collègues:
Les « mots qui font du bien ». Analyse communicationnelle de l’efficacité thérapeutique de la parole dans des situations de traumatismes personnels majeurs.
IS soutenue par le RS Éthique.
Christopher Fletcher (ULaval), Vincent Laliberté (McGill University), et collègues:
Évaluation des besoins en santé mentale des Inuits en situation d’itinérance à Montréal.
IS soutenue par le RS ISSE.
Matthew Hunt (McGill University) et collègues:
Ethics and the closure of humanitarian healthcare projects.
IS soutenue par le RS Éthique.
Lara Maillet (UdeM) et collègues:
En temps et lieux : Prendre la mesure des inégalités sociales en santé mentale pour les personnes réfugiées au Québec.
IS soutenues par les RS SMe et ISSE
Joane Otis (UQAM) et collègues:
Initiative structurante relative à l’accessibilité aux services de prévention combinée offerts aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) dans la région du grand Montréal : un projet pilote.
Mathieu Philibert (UQAM) et collègues:
Inégalités sociales et territoriales dans la conciliation travail-famille : état de la situation et effets sur la santé et le bien-être des parents.
IS soutenue par le RS ISSE.
Louise Vandelac (UQAM) et collègues:
Briser le cycle des dépendances aux pesticides: des enjeux de santé des populations, d’environnement, de sciences et de politiques publiques au cœur de l’éthique publique.
IS soutenue par le RS Éthique.
Kate Zinzser (UdeM), Mathieu Maheu-Giroux (McGill University) et collègues:
Data and modelling exploration for arboviral disease patterns, determinants, and forecasts in Colombia.
IS soutenue par le RS SM.
Années précédentes
Elham Emami (UdeM) et collègues
Accessibilité aux soins buccodentaires pour les clientèles vulnérables : Faisabilité, efficacité et efficience de différents modèles d'organisation des soins et dans le contexte québécois.
Concours Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse/IRSPUM/RRSPQ
Marjolaine Héon (UdeM) et collègues
Analyse d’évaluabilité de l’implantation et du fonctionnement d’une banque publique de lait humain selon une approche réaliste: un projet pilote.
Concours bi-réseaux Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec/RRSPQ
Mathieu Maheu-Giroux (McGill University), Michel Alary (ULaval), et collègues:
La prévention du VIH en Côte d’Ivoire: analyse coût-efficacité de différents scénarios d’interventions pour atteindre la cible ONUSIDA 90-90-90.
IS soutenue par le RS SM.
Ginnette Paquet (INSPQ) et collègues:
Consolidation de la formation de l’équipe de recherche évaluative en lien avec l’implantation et l’évaluation de la Clinique communautaire de santé et d’enseignement SPOT.
Chantal Robillard (UQAM) et collègues:
Création d’un réseau québécois d’information publique sur les substances psychoactives.
Audrey Smargiassi, Kate Zinszer (UdeM), et collègues:
Évaluation du rôle de l'usage et du mésusage des moustiquaires dans la lutte contre le paludisme en Ouganda - Assessing the role of bednet use and misuse in malaria control in Uganda.
IS soutenue par le RS SM.