SantéCap

SantéCap a pour objectif de renforcer et de consolider les capacités en recherche « des jeunes chercheurs émergents »  en santé mondiale à travers le développement et la consolidation d’une communauté de pratique. Les participants à une communauté de pratique s’engagent dans une démarche d'apprentissage mutuel et de partage de ressources par le biais de discussions, d'échanges et de projets et d'activités communs. Les jeunes chercheurs émergents (c.à.d. des étudiants en fin d’études, des stagiaires postdoctoraux et des chercheurs au début de carrière) se trouvent dans une étape délicate, mais pourtant importante, de leur carrière. Durant cette phase de transition, les jeunes chercheurs doivent gérer des attentes élevées, mais les occasions d'obtenir du soutien, du mentorat, de faire du réseautage et de participer à des activités de recherches diverses sont variables. Dans le cadre des recherches en santé mondiale, des compétences spécifiques sont aussi requises. En conséquence, SantéCap s'adresse aux chercheurs en santé mondiale durant leur période de transition et ses objectifs sont de : 

  1. Élargir la formation offerte aux étudiants en doctorat et 
  1. Fournir un soutien et mentorat complémentaires aux stagiaires postdoctoraux et chercheurs au début de leur carrière

À cette fin, SantéCap organise et soutien des activités permettant de rassembler les jeunes chercheurs émergents qui s’intéressent à la santé mondiale afin de découvrir, d'acquérir et de perfectionner de nouvelles compétences, de s’épanouir personnellement, de façonner leur identité professionnelle, de mettre en place des réseaux et du support et de créer des opportunités futures pour mener des recherches en santé mondiale. L'objectif ultime est d’avoir une relève de chercheurs en santé mondiale bien formée et compétente.

Objectifs du programme

À venir

Équipe

Responsable

Lisa Merry

Professeure adjointe
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 6061
lisa.merry@umontreal.ca
514 343-6111 #42726

Comité d'orientation

Nicole D'souza, Chercheuse post-doctorale, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill

Myriam Fillion, Professeure, Département Science et Technologie, TÉLUQ- L’université à distance de l’Université du Québec

Federica Fregonese, Chercheuse post-doctorale, McGill University

Lara Gautier, Professeure adjointe, École de santé publique, Université de Montréal

Kadio Kadidiatou, Ingénieure de recherche, Institut de recherche en science de la santé (IRSS), Ouagadougou, Burkina Faso

Oumar Mallé Samb, Professeur en santé mondiale, Université du Québec en Abitibi-Temisacmingue

Anne-Marie Turcotte-Tremblay, Chercheuse postdoctorale, Harvard T.H. Chan School of Public Health

Bilkis Vissandjée, Professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Événements
Vendredi, 27 mai, 2022

FR/EN : Choisir et développer votre carrière en santé des populations: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander! Une journée virtuelle de réseautage faite pour les étudiant.e.s - PROGRAMME!

Événement Étudiant.e.s (ouvert à toutes et tous) :  – La programmation de la première édition de la journée : Choisir et développer votre carrière en santé des populations: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander est disponible !  

L’objectif de cette journée sera d’identifier les perspectives et les opportunités liés au développement de carrières professionnelles et en recherche et de favoriser le réseautage entre les étudiant.e.s et des personnes inspirantes en santé des populations.

Cette journée sera ouverte à toutes et tous. Il n'est pas nécessaire d'être membre du RRSPQ pour y participer! MODE VIRTUEL

Publications
Lundi, 25 avril, 2022

Publication - La pérennité d’un projet de prévention et de prise en charge de la malnutrition au Niger

Une publication de Marietou Niang, Mahaman Moha, Valéry Ridde et Lara Gautier, Canadian Journal of Public Health (2022). Cette publication a été soutenue par l'axe Santé mondiale et le programme SantéCap suite au concours "Utilisation et valorisation de banques de données existantes de recherche avec l’aide d’un étudiant boursier (2020-2021)"

Rapports d'événement
Mardi, 15 février, 2022

Vidéo - Former les étudiant.e.s en médecine à la sécurisation culturelle des soins - Présentation des résultats de la recherche "Learning by jamming - A randomized controlled trial of cultural safety training using game jams"

Félicitations à Juan Pablo Pimentel-Gonzalez (Universidad de La Sabana, Colombie) et ses collègues pour cette capsule vidéo! Un projet soutenu par l'axe Santé mondiale et le programme SantéCap visant à sensibiliser/former les étudiant.e.s en médecine sur les enjeux de la sécurisation culturelle des soins. Découvrez le projet et visionnez la capsule! 

Soutien à la recherche et concours
Mardi, 14 décembre, 2021

Lauréates du concours Utilisation et valorisation de vos banques de données de recherche / Competition - Optimization and Use of existing datasets

Félicitations à Diana Miconi, Marie-Claude Paquette et Jennifer Thompson et leurs collègues, lauréates du concours 2021-2022 lancé par l'axe Inégalités sociales de santé et équité et l'axe Santé mondiale et son programme de renforcement des capacités de recherche SantéCap. Découvrez les trois projets retenus ! Learn more about their projects !

Publications
Mardi, 26 octobre, 2021

Publication - Egyptian and Roma Adolescents’ Perspectives on Their Developmental Assets in Albania During the COVID-19 Pandemic

Une publication de Diana Miconi et collègues, soutenue par l'Axe Santé mondiale et le programme SantéCap suite au concours de soutien à des initiatives structurantes menés par des stagiaires au post-doctorat (2019-2020). En libre accès.