SantéCap

SantéCap a pour objectif de renforcer et de consolider les capacités en recherche « des jeunes chercheurs émergents »  en santé mondiale à travers le développement et la consolidation d’une communauté de pratique. Les participants à une communauté de pratique s’engagent dans une démarche d'apprentissage mutuel et de partage de ressources par le biais de discussions, d'échanges et de projets et d'activités communs. Les jeunes chercheurs émergents (c.à.d. des étudiants en fin d’études, des stagiaires postdoctoraux et des chercheurs au début de carrière) se trouvent dans une étape délicate, mais pourtant importante, de leur carrière. Durant cette phase de transition, les jeunes chercheurs doivent gérer des attentes élevées, mais les occasions d'obtenir du soutien, du mentorat, de faire du réseautage et de participer à des activités de recherches diverses sont variables. Dans le cadre des recherches en santé mondiale, des compétences spécifiques sont aussi requises. En conséquence, SantéCap s'adresse aux chercheurs en santé mondiale durant leur période de transition et ses objectifs sont de : 

  1. Élargir la formation offerte aux étudiants en doctorat et 
  1. Fournir un soutien et mentorat complémentaires aux stagiaires postdoctoraux et chercheurs au début de leur carrière

À cette fin, SantéCap organise et soutien des activités permettant de rassembler les jeunes chercheurs émergents qui s’intéressent à la santé mondiale afin de découvrir, d'acquérir et de perfectionner de nouvelles compétences, de s’épanouir personnellement, de façonner leur identité professionnelle, de mettre en place des réseaux et du support et de créer des opportunités futures pour mener des recherches en santé mondiale. L'objectif ultime est d’avoir une relève de chercheurs en santé mondiale bien formée et compétente.

Objectifs du programme

À venir

Équipe

Responsable

Lisa Merry

Professeure adjointe
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville local 6061
lisa.merry@umontreal.ca
514 343-6111 #42726

Comité d'orientation

Nicole D'souza, Chercheuse post-doctorale, Division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill

Myriam Fillion, Professeure, Département Science et Technologie, TÉLUQ- L’université à distance de l’Université du Québec

Federica Fregonese, Chercheuse post-doctorale, McGill University

Lara Gautier, Professeure adjointe, École de santé publique, Université de Montréal

Kadio Kadidiatou, Ingénieure de recherche, Institut de recherche en science de la santé (IRSS), Ouagadougou, Burkina Faso

Oumar Mallé Samb, Professeur en santé mondiale, Université du Québec en Abitibi-Temisacmingue

Anne-Marie Turcotte-Tremblay, Chercheuse postdoctorale, Harvard T.H. Chan School of Public Health

Bilkis Vissandjée, Professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Publications
Mardi, 26 octobre, 2021

Publication - Egyptian and Roma Adolescents’ Perspectives on Their Developmental Assets in Albania During the COVID-19 Pandemic

Une publication de Diana Miconi et collègues, soutenue par l'Axe Santé mondiale et le programme SantéCap suite au concours de soutien à des initiatives structurantes menés par des stagiaires au post-doctorat (2019-2020). En libre accès.

Publications
Jeudi, 21 octobre, 2021

Publication : How to navigate the application of ethics norms in global health research: reflections based on qualitative research conducted with people with disabilities in Uganda

Une publication de Muriel Mac-Seing et collègues, en accès libre grâce au soutien de l'axe Saté mondiale et le programme SantéCap. Consultez l'article dans BMC Med Ethics ! A publication by Muriel Mac-Seing and collègues, in open access thanks to the financial support of the Global Health Axis and the GHR-CAPS program. Read the article in BMC Med Ethics !

FR/EN : 3 offres de bourses de stage - 8000$ - / 3 bursaries for trainee positions - calls for applications

Suite à un appel aux membres réguliers du Réseau, plusieurs projets impliquant une analyse de données en santé mondiale et/ou liées aux inégalités sociales de santé ont été retenus. Trois appels à candidatures sont donc lancés auprès des membres étudiants et stagiaires du Réseau pour mener à bien une analyse de données et la préparation d’une publication liée à cette analyse. Bourses de 8000$. Découvrez les projets! 

Following a call for proposals to the Network's research members, three projects involving data analysis linked to global health and/or social health inequalities have been selected. The calls for applications for QPHRN Ph.D. students or post-doc members to fill these three trainee positions for these projects, are now open! Amount : 3 x 8000$. Learn more about the projects!

Soutien à la recherche et concours
Mercredi, 29 septembre, 2021

Lauréates du concours 2021-2022: Nouvelles stratégies de recherche ou dans les pratiques de soins en santé mondiale – pendant et post-pandémie

Félicitations à Jessica Spagnolo et Judith Lapierre et leurs collègues, lauréat.e.s du concours 2021-2022 lancé par l'axe Santé mondiale et son programme de renforcement des capacités de recherche SantéCap. Découvrez les deux projets retenus et les équipes!

FR/EN: Concours-Competition 2021-2022 - Nouvelles stratégies de recherche ou dans les pratiques de soins en santé mondiale – pendant et post-pandémie / New strategies in research or health/social care practices in global health - during and post-pandemic

Vous travaillez en santé mondiale ? Ce concours vous propose de créer des ressources (une plateforme d’échanges, des évènements virtuels ou d’autres outils en ligne) afin de partager votre expérience sur les stratégies que vous avez adoptées pour vous adapter à la pandémie. Que ce soit dans la recherche, dans le renforcement des capacités de recherche des étudiants ou dans les pratiques interventionnelles: qu’avons-nous appris? Quelles procédures ou méthodologies ont montré leurs preuves (ou pas!) et lesquelles resteront utiles dans un monde post-pandémie ? 

You’re working in global health? This competition is an opportunity for you to create and share resources (e.g.: exchange platforms, virtual events, online tools) on strategies for research, including students’ research capacity strengthening, or interventions that are adapted to the pandemic context and beyond. What have we learned? Which procedures and methodologies have proven (or not!) to be successful, and which will continue to be useful in a post-pandemic world?