TIC et santé

Le Regroupement stratégique en recherche sur les TIC et la santé réunit des chercheur(euses) nationaux et internationaux issu(es) de différentes institutions (universitaires et communautaires) et de différentes disciplines (communication, sociologie, psychologie, anthropologie, sémiologie, design, etc.). Il constitue également un laboratoire d’expérimentation en recherche pour les jeunes chercheur(euses) (juniors, étudiant.es, etc.). Le Regroupement TIC et santé s’intéresse à l’exploration des usages et de la création des Technologies de l’Information et de la Communication en lien avec le domaine de la santé (télé-consultation, prévention, sensibilisation et mobilisation en ligne, archivage numérique des dossiers médicaux, méthodologie de recherche en santé via Internet (ex. : big data), ...) tout en faisant le pont avec les nouveautés émergentes dans ce domaine (Applications mobiles, Mégadonnées, Ludification, Réalité Virtuelle (RV)).

Le RS TIC et santé procède avec différentes formules de diffusion et partage de la recherche qui prennent la forme de séminaires mensuels organisés lors de l’année universitaire et d’une panoplie d’activités à l’instar de colloques, journées d’études, journées de formation, journées étudiantes et de l’École d’été, veille scientifique. 

Inscrivez-vous à la veille scientifique!

Objectifs du regroupement

Objectifs généraux

Développer des recherches interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles sur les TIC et la santé Appuyer et encadrer le transfert et l’échange des connaissances en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues des recherches en TIC et santé à l’échelle nationale et internationale Objectifs spécifiques Soutenir les initiatives structurantes en TIC et santé Renforcer les liens entre la recherche théorique et la pratique professionnelle S’impliquer dans l’exploration des nouveautés émergentes en lien avec le thème des TIC et santé

Objectifs spécifiques

  1. Soutenir les initiatives structurantes en TIC et santé
  2. Renforcer les liens entre la recherche théorique et la pratique professionnelle
  3. S’impliquer dans l’exploration des nouveautés émergentes en lien avec le thème des TIC et santé

Équipe

Responsable

Chantal Robillard
Université du Québec à Montréal
455, boul. René-Levesque Est
Bureau W-R 440

Montréal (Québec)  H2L 4Y2
Téléphone : 514 987 3000, poste 0924

Coordonnatrice

Virginie Manus

Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 573 2724 
Courriel : ris.coordination@gmail.com

 

Responsables des sous-comités de travail

Catherine Lord
Responsable, Développement de compétences et littératie numérique des usagers

Marie-Pierre Gagnon
Responsable, TIC et pratique clinique/gestion des SSSS

David Risse
Responsable, Développement de la recherche sur les TIC en santé publique

Sous-comité encadrement éthique et légal en santé numérique : recrutement en cours

 

Devenir membre d'un sous-comité

Webinaires
Vendredi, 5 juin, 2020

Série TIC + COVID-19 (1/3) : Une plateforme pour comprendre la recherche : reprendre les bases pour s’attaquer à l’infodémie

L’axe TIC et santé propose une série de trois webinaires TIC + COVID-19. Le premier de cette série intitulé « Une plateforme pour comprendre la recherche : reprendre les bases pour s’attaquer à l’infodémie » sera présenté par Christian Ruchon et Vera Granikov, et animé par Catherine Lord le 5 juin de 12h à 13h15.

Webinaires
Mardi, 16 juin, 2020

Série TIC + COVID-19 (3/3) : Les deux visages de la télésanté : l’expérience des soignants et des patients

L’axe TIC et santé propose une série de trois webinaires TIC + COVID-19. Le troisième et dernier webinaire de la série sera présenté par Marie-Josée Paquet, responsable du Centre de coordination en télésanté du CHUM et Marie-Claude Bray, conseillère clinique au Centre de coordination de la télésanté du CHUM pour les établissements du territoire du RUIS Université de Montréal. Date et heure : 16 juin 2020 de 12h à 13h15.

Webinaires
Jeudi, 11 juin, 2020

Série TIC et COVID-19 (2/3) : Le télétravail et ses frontières

L’axe TIC et santé propose une série de trois webinaires TIC + COVID-19. Ce deuxième webinaire de la série est organisé conjointement avec l'axe Santé mentale des populations et le Réseau Qualaxia. Il sera présenté par Ariane Ollier-Malaterre, Ph.D., professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Annie Foucreault, Ph.D., psychologue organisationnelle chez D-TECK et consultante en recherche pour le Laboratoire d’expertise et de recherche en psychologie et interventions au travail (LERÉPIT) à l’UQAM, et Isabelle Tremblay, experte en développement organisationnel, psychologie organisationnelle et ressources humaines.

Soutien à la recherche et concours
Dimanche, 26 avril, 2020

FR/EN: Bourse postdoctorale sur l’offre de services de télé-santé en réadaptation suite à la crise du COVID-19 / Postdoctoral fellowship on telehealth in rehabilitation services in the wake of the COVID-19 crisis

Bourse annuelle de 45 000$ Combiné à un fond de démarrage de 10 000$. Le stage postdoctoral se déroulera de mai 2020 à avril 2021 et devra respecter les conditions de l’université d’accueil du professeur superviseur. Les candidats doivent faire parvenir leur dossier au CIUSSS CODIM avant le 26 avril 2020. La décision finale sera prise fin avril 2020. / Yearly fellowship of 45 000$ Combined with a start-up fund of 10 000$. The postdoctoral fellow will take place from May 2020 to April 2021.You must submit your application before April 26, 2020. Our final decision will be made on the last week April 2020.

Autres nouvelles
Vendredi, 17 avril, 2020

Intelligence artificielle et données massives : outiller les comités d'éthique de la recherche - Appel pour la constitution d’un comité de pilotage et recherche d’expert.e.s en éthique de l’IA, des données ou du numérique

L'éthique en intelligence artificielle et les données massives vous intéresse ? Vous pouvez proposer votre contribution au sein du comité de pilotage ou en tant qu'expert.e.s en éthique de l’IA, des données ou du numérique dans le cadre d'un projet de co-construction visant à outiller les comités d'éthique de la recherche dans l’évaluation des projets en intelligence artificielle et données massives.