Santé mondiale

La santé mondiale peut être considérée comme la santé des populations sur une échelle transnationale. Elle se concentre sur les causes déterminantes et la distribution de la santé et de la maladie dans les populations humaines qui affectent plus d'un pays. Des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires sont employées avec le but final de réduire les inégalités de santé à travers des frontières internationales. Une grande partie du foyer de recherches dans la santé mondiale a récemment été réajusté pour correspondre aux 17 objectifs de développement durable d’ici l’année 2030 avec le but final de réduire la pauvreté et d’améliorer l’accès aux soins de la santé pour les populations défavorisées autour du monde.

Le RS en santé mondiale du RRSPQ a été établi en 2005 dans le but de stimuler la recherche dans ce domaine au Québec, pour maximiser le potentiel existant et émergent, et de fournir des opportunités de réseautage.

Objectifs du regroupement

  1. Augmenter la capacité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle la santé mondiale et ses déterminants sociaux.
  2. Soutenir des initiatives structurantes en santé mondiale en favorisant un maillage interdisciplinaire, interinstitutionnel et intersectoriel.
  3. Favoriser le partage et l'utilisation des connaissances issues des recherches en santé mondiale.

Équipe

Responsable

Lisa Merry, PhD

Professeure adjointe
Université de Montréal
Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6061
514 343-6111 #42726
lisa.merry@umontreal.ca

Coordonnateur

Thierry Hurlimann

Coordonnateur de recherche
Université de Montréal, IRSPUM
thierry.hurlimann@umontreal.ca

 

Publications
Mercredi, 4 mars, 2020

Sustainable, healthy cities: protocol of a mixed methods evaluation of a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil using a community mobilization approach

Une publication de Kate Zinszer et collègues en open access soutenue par le Réseau - An open access publication by Kate Zinszer and colleagues supported by the Network

Webinaires
Vendredi, 21 février, 2020

Building Back Better: Leveraging Post-Conflict and Disaster Situations to Develop and Scale Public Mental Health in Liberia

This webinar will take place on February 21 from 9 am to 10 am. / Ce webinaire aura lieu le 21 février 2020 de 9h à 10h. 

Rapports d'événement
Jeudi, 30 janvier, 2020

Dissémination des résultats dans un site de recherche à l'étranger: Rapport d'Ana Deaconu - Diversity from Farm to Plate: Nutrition and Food Relationships among Agroecological Farmers in Ecuador

Rapport d'Ana Deaconu, lauréate du concours de dissémination des résultats dans un site de recherche à l'étranger (2018-2019).