Lauréats du concours de soutien à l'organisation de colloques 2017-2018

Regroupements stratégiques

Félicitations aux lauréats du concours de soutien à l'organisation de colloques - hiver 2017-2018. Découvrez leur projet!

Ttre provisoire: En route vers des environnements bâtis favorables à la mobilité durable: constats et pistes d'actions

D’ici 2030, la mobilité devra être fluide, moins polluante, sécuritaire, durable, équitable, intégrée au milieu et compatible avec les besoins de tous les usagers de la voie publique, et ce, tout en favorisant la santé et le bien-être de la population. Pour atteindre ces objectifs, des stratégies et des mesures visant à modifier l’environnement bâti devront être mises en place. Il est reconnu que la façon dont nous aménageons nos territoires et les caractéristiques de l’environnement bâti influencent les décisions relatives au choix des modes de transport et la mobilité. L’aménagement du territoire, la configuration du réseau routier et les flux de trafic qu’ils engendrent, lorsqu’ils sont planifiés de manière durable, peuvent favoriser les transports actif et collectif sécuritaires, réduire les risques d’accidents impliquant des matières dangereuses, réduire le bruit, les îlots de chaleur et les émissions de polluants atmosphériques. Cette journée permettra aux participants d’intégrer dans leurs pratiques des interventions permettant de développer des environnements bâtis inclusifs et favorables à la mobilité durable.

Équipe: Robitaille Éric (INSPQ), Maud-Emanuelle Labesse, coordonnatrice, INSPQ, Claude Prévost, médecin-conseil, INSPQ, Julie Lévesques, Agente de planification, de programmation et de recherche, IINSPQ.