Webinaires Webinaire | Avancer ensemble vers la sécurisation culturelle des soins : Co-développement d'un nouveau modèle d’intervention avec trois communautés Atikamekw - 27 janvier

Résumé

Les circonstances tragiques entourant le décès de Joyce Echaquan offrent un exemple poignant du racisme qu’expérimentent les Autochtones dans le système de soins. Ce cas a mobilisé l’attention du public et de divers acteurs sociaux autour de l’importance de la sécurisation culturelle, une approche de transformation des soins de santé qui prend en compte les besoins, les valeurs, les droits et l’identité culturelle des Autochtones. En partenariat avec le Conseil de la Nation Atikamekw et les communautés de Manawan, Wemotaci et Opitciwan, notre équipe est engagée depuis 2 ans dans une démarche de co-construction d’un nouveau modèle d’intervention pour favoriser la sécurisation culturelle des soins. Ce projet de recherche-action mobilise l’expérience et l’expertise de professionnels de la santé, de décideurs et de professionnels atikamekw, d’experts de vécu culturel et d’universitaires. Il mise sur une approche à double perspective (Two-eyed seeing ou Etuaptmumk) qui vise à favoriser l’intégration respectueuse des modes de connaissances autochtones et occidentaux dans la recherche, en incorporant les dimensions intuitives, métaphorique et holistique des sciences autochtones avec celles linéaires et analytique des sciences occidentales. Ce faisant, il permettra de développer un nouveau modèle d’intervention culturellement « sécuritaire » qui laisse place à des conceptions différentes du bien-être, de la santé et de la maladie ainsi qu’à des approches différentes de guérison. Cette présentation abordera divers aspects du projet, de son historique à son processus de mise en œuvre, et discutera l’adaptation constante qui est nécessaire dans le contexte actuel. 

Conférencière

Marie-Claude Tremblay est professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence ainsi qu'au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est aussi chercheuse régulière à Vitam, centre de recherche en santé durable. Les travaux de recherche de la professeure Tremblay s’intéressent aux aspects culturels de l’accès et l’utilisation des soins, aux enjeux de stigmatisation présents dans le système de santé, à la participation des patients dans la recherche, ainsi qu’à la réflexivité comme mode de transformation des pratiques de santé.

 
Date et heure

Mercredi 27 janvier 2021, de Midi à 13h

Inscriptions, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Claude Tremblay