Webinaires Webinaire : Des interventions numériques pour la prise en charge des problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de troubles chroniques

 

Ce webinaire est présenté par les axes TIC et Santé et Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia. 

Résumé

Les personnes vivant avec une condition chronique présentent un risque accru de développer des comorbidités en santé mentale. Plusieurs interventions utilisant les technologies numériques ont été évaluées pour la gestion de la dépression ou de l’anxiété, mais la pertinence de ces interventions pour les personnes vivant avec des maladies chroniques reste à définir. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’utilisation des interventions numériques pour faciliter l’accès aux services de santé mentale fait l’objet d’un intérêt accru. 

Tout d’abord, une synthèse rapide des connaissances a été réalisée pour répondre aux besoins des décideurs et des cliniciens concernant la possibilité d’utiliser les technologies numériques afin de détecter, prévenir et prendre en charge les problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Les résultats démontrent que les interventions numériques sont efficaces pour la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale concomitants chez les personnes vivant avec une maladie chronique. L’efficacité de ces interventions varie selon les caractéristiques particulières des groupes visés, les types d’intervention et les modalités de prestation. 

Ensuite, la question de l’applicabilité de ces données de recherche en contexte réel ainsi que les enjeux reliés à l’implantation des interventions numériques en santé mentale et à leur pérennisation seront discutés.

Enfin, le projet Mentallys, qui vise le développement d’un service numérique responsable pour améliorer l’accès aux soins et à la relation clinique en santé mentale pour les troubles anxieux et dépressifs, sera présenté.

Conférenciers

Marie-Pierre Gagnon, Ph.D. 
Marie-Pierre Gagnon, Ph. D., est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et responsable de l’axe TIC et Santé du RRSPQ. Elle est chercheure au Centre de recherche VITAM en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale et chercheure à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé. Son expertise porte sur l’évaluation des technologies et leur intégration dans les pratiques professionnelles et organisationnelles. Elle s’intéresse également à l’implication des patients dans les prises de décisions concernant les technologies et modes d’intervention en santé, de même qu’au transfert et à l’application des connaissances.

Matthew Menear, Ph.D. 
Matthew Menear est professeur associé au Département de médecine familiale et médecine d'urgence de l'Université Laval et chercheur régulier à VITAM - Centre de recherche en santé durable. Ses travaux de recherche visent à optimiser les trajectoires de soins et de services pour les personnes atteintes de troubles mentaux et de promouvoir des soins et services intégrés et centrés sur la personne. 

Stéphane Vial, Ph.D., H.D.R.
Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane Vial est un chercheur en design qui se spécialise dans l’innovation numérique responsable en santé mentale. Depuis 2019, il est professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction. Il est titulaire de la Chaire Diament, Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale, et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM).

Animation

Isabelle Doré, Ph.D.
Isabelle Doré est professeure adjointe à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique de l'Université de Montréal et chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM. Son programme de recherche de la Professeure Isabelle Doré porte sur l’activité physique comme stratégie pour promouvoir la santé mentale et réduire le risque de troubles anxieux et dépressifs et Ses recherches s’intéressent principalement aux adolescents et jeunes adultes de la population générale, les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et les populations greffées et immunosupprimées.

Date et heure 

Mercredi 24 février 2021, de 12h à 13h15 (HNE)

Inscription, cliquez ici

Information

Virginie Manus
ris.coordination@gmail.com

 

Marie-Pierre Gagnon
Matthew Menear
Stéphane Vial