Appel à candidatures - bourse 8000$ - Exploration des liens entre les caractéristiques de l’environnement alimentaire et l’obésité à l’aide des données issues de la cohorte populationnelle CARTaGENE

2021-2022

Appel à candidatures Étudiant.e.s Ph.D. / Stagiaires au postdoctorat - Projet 1

Introduction

Le RRSPQ reconnaît l’importance de contribuer à aider les jeunes chercheuses et chercheurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accroître leur indépendance et bâtir un profil de recherche performant. Dans ce but, l’axe Inégalités sociales de santé et équité et l’axe Santé mondiale offrent des stages rémunérés dans des projets liés à la santé mondiale et/ou les inégalités sociales de santé. 

De nombreux personnes actives en recherche disposent aujourd’hui des données résultant de leurs projets de recherche, données qu’elles n’ont pu entièrement exploiter. L’axe Inégalité sociales de santé et équité, l’axe Santé mondiale et son programme de renforcement des capacités de recherche SantéCap ont offert l’opportunité aux membres du RRSPQ de bénéficier des services d’un.e étudiant.e au doctorat ou d’un.e stagiaire postdoctoral.e pour leur permettre de réaliser de nouvelles analyses à partir d’une base de données existante, et ainsi répondre à des questions de recherches non encore résolues. Pour les stagiaires, c’est une occasion de créer de nouvelles collaborations, de développer leurs compétences d’analyse et de rédaction, tout en augmentant leur nombre de publications.

Suite à un appel aux membres réguliers du Réseau, plusieurs projets impliquant une analyse de données ont été retenus. Plusieurs appels à candidatures sont donc lancés auprès des membres étudiants et stagiaires du Réseau pour mener à bien une analyse de données et la préparation d’une publication liée à cette analyse. 

Exploration des liens entre les caractéristiques de l’environnement alimentaire et l’obésité à l’aide des données issues de la cohorte populationnelle CARTaGENE  

Responsables : Paquette, Marie-Claude et Robitaille, Éric

Institut national de santé publique du Québec et Université de Montréal

Description du projet

Le surpoids et les maladies chroniques ont un impact important sur la santé des populations. La réduction de l’apport énergétique et l’amélioration de la qualité de l’alimentation de la population sont essentielles pour les prévenir.  Pour que des aliments soient consommés, ceux-ci doivent, en premier lieu, être disponibles et offerts au consommateur pour qu’il les achète. Les choix des individus sont donc influencés par des déterminants individuels mais aussi collectifs issus des environnements physique, économique, politique et socioculturel. Ainsi, un environnement alimentaire de bonne qualité influencerait positivement l’alimentation, alors qu’inversement, un environnement de mauvaise qualité contribue à une alimentation de moindre qualité et à long terme au poids. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent de développer ou de consolider un environnement alimentaire communautaire favorable à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation.   

À ce jour, il est encore difficile de statuer sur l’existence d’un lien entre l’environnement alimentaire communautaire, notamment l’accès géographique certains types de commerces d’alimentation, et l’obésité. Les auteurs de revues de littérature sur le sujet concluent généralement à un lien modéré entre l’accès géographique aux aliments sains ou malsains et l’obésité, certains ajoutant que l’accès aux aliments malsains serait un indicateur plus prédictif d’issues de santé dans le contexte canadien. Spécifiquement, ce projet vise à analyser les liens entre l’accessibilité géographique à des commerces d’alimentation et le poids corporel au Québec dans une perspective longitudinale.    

Un devis quantitatif incluant des analyses longitudinales sera utilisé. L’unité d’analyse sera l’individu. La base de données de CARTaGENE (https://www.cartagene.qc.ca/), utilisation sous licence à l’INSPQ, sera utilisée. Nous prévoyons élaborer des modèles de trajectoires groupées afin de qualifier l’évolution de l’exposition à certains environnements alimentaires des participants de notre échantillon selon leurs lieux de résidence. Cette approche permet de modéliser différentes trajectoires résidentielles sur la base des caractéristiques de l’environnement alimentaire que les participants ont habité tout au long des suivis. La taxonomie permettra d’observer, pour la période analysée, les variations de l’alimentation et des conditions de santé des participants selon des trajectoires de l’environnement alimentaire plus ou moins favorables. L’approche par regroupement de trajectoires (Group-based modeling of development) est fondée sur des modèles à mélange fini (en anglais mixture) pour créer des regroupements de trajectoires de développement. Ces trajectoires seront liées statistiquement par des modèles de régression au poids corporel.

Échéancier indicatif – Novembre 2021

Sem.

Mois

Description des taches

1-2

1

Familiarisation avec la recherche et les contenus partagés

1-2

1

Consultation des écrits scientifiques sur le sujet

1-2

1

Identification d’une revue d’intérêt pour la publication scientifique

2

1

Fixation du calendrier et des objectifs spécifiques

3-6

2

Élaboration du plan d’analyse détaillée (consultation avec statisticien INSPQ)

3-5

2

Plan de rédaction de l’article scientifique

5-8

3

Analyses descriptives

7

3

Rapport de mi-parcours

7-14

4

Analyses de régression

11-14

4

Rédaction d’une première ébauche d’un article scientifique

15

4

Validation et finalisation de l’article scientifique, dépôt pour publication dans une revue à comité de pairs

Critères d’éligibilité

  • Seuls les membres « Étudiants » du Réseau inscrit à un programme de doctorat ou de postdoctorat peuvent soumettre leur candidature;
  • Pour éviter tout conflit d’intérêt et assurer une sélection équitable, les étudiant.e.s ou stagiaires au postdoctorat ne peuvent pas soumettre leur candidature si le projet est dirigé par leurs superviseur.e.s ou des chercheurs,euses pour lesquels ils travaillent déjà;
  • La ou le candidat.e doit être en mesure de soumettre un manuscrit pour publication dans une revue scientifique dans les 4 mois suivant la première rencontre avec le mentor. Les demandes de prolongations (par écrit et cosignées par le mentor) liées à des retards dus à la disponibilité du mentor seront considérées. 
  • Un membre « Étudiant » du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau. Toutefois, un.e étudiant.e au doctorat ou un.e stagiaire au postdoctorat ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $10,000 au total par an.

Exigences en termes de compétences et de motivation – documents requis

  • Joindre un court CV (3 pages maximum) ;
  • Joindre une lettre de motivation qui devra mettre en avant les éléments suivants:
    • Votre expérience en méthodes quantitatives (SAS, SPSS) 
    • De l’expérience en système d’information géographique (ArcGIS, R, Qgis) représente un atout;
    • Votre autonomie ;
    • Votre capacité à résolution des problèmes.
  • Joindre un relevé de notes récent (une copie suffit).
  • Joindre une preuve d’affiliation et d’inscription à l’Université d’attache (une copie suffit)

Bourse ou salaire

Les conditions de rémunération dépendront du niveau d’étude (doctorant.e.s versus postdoctorant.e.s) et du lieu d’affiliation académique des candidats conformément aux règlements et conventions des universités impliquées. Dans la mesure du possible, la personne lauréate recevra une bourse de 8000$ offerte en deux temps : 4000$ au début du stage et 4000$ à mi-parcours. Si un tel versement n’est pas possible en raison des conditions de rémunération – qui varient d’une institution à l’autre – la personne lauréate pourrait recevoir un salaire calculé selon les barèmes de l’institution possédant les fonds à concurrence de 8000$ sur une durée de 4 mois. Notez que les bourses, tout comme les salaires, sont sujets aux règles fiscales fédérales et provinciales. 

Durée

La durée du stage sera de 4 mois pour un maximum de 20 heures par semaine, à ventiler selon les besoins. Les retards liés à la disponibilité du mentor pourront faire l’objet d’une demande de prolongation co-signée par le mentor.  

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent être soumises en un seul fichier attaché (Microsoft Word ou PDF) par courrier électronique en mentionnant en objet « Appel ISSE et Santé mondiale : stage BDD 2021» au plus tard le 15 octobre 2021 (prolongation) aux adresses suivantes: thierry.hurlimann@umontreal.ca et annie-claude.harvey.1@ulaval.ca  

Attention : vous devez conserver une copie de votre envoi comme preuve de soumission et nous contactez si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception dans les 7 jours.

Processus et critères d'évaluation

Les demandes seront évaluées en premier lieu par un comité de pairs crée par les axes ISSE et SMo selon les critères suivants :

  • Compétences et expériences de la ou du candidat.e dans les domaines et la méthodologie du projet
  • Motivation
  • Qualité du dossier académique

Deux dossiers seront choisis parmi les meilleurs et transmis au ou à la responsable du projet de recherche pour une sélection finale.

Engagements

  • La personne récipiendaire devra soumettre un bref rapport décrivant l’avancement des travaux à mi-parcours du stage. 
  • La personne récipiendaire devra soumettre un manuscrit à une revue scientifique dans les 4 mois suivant la première rencontre avec le mentor (ATTENTION AUX REVUES PRÉDATRICES – Consultez : https://predatoryjournals.com/journals/). Les auteur.e.s devront suivre les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors (http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf). Les retards liés à la disponibilité du mentor pourront faire l’objet d’une demande de prolongation co-signée par le mentor. 
  • La personne récipiendaire devra informer l’axe ISSE et SMo de la date de soumission de la publication, de l’avancement des procédures d’évaluation par la revue, ainsi que de l’acceptation ou du refus de publication par le journal. Elle informera également les axes de toute communication (présentation, annonce, etc.) concernant le projet. 
  • Le soutien du RRSPQ, de l’axe Inégalités sociales de santé et équité et de l’axe Santé mondiale/SantéCap devra impérativement être mentionné dans la publication ou toute autre communication liée au projet.  
  • Une copie de la publication devra être envoyée au RRSPQ afin de servir de rapport scientifique. Les auteur.e.s acceptent de publier le lien (doi:) à leur publication sur le site du RRSPQ.
  • La personne récipiendaire et l’équipe de recherche seront invités à présenter les résultats du projet lors de la journée scientifique annuelle du RRSPQ et/ou en ligne (webinaire, ou vidéo sur le site du Réseau).