Appels à communication Conférence canadienne sur la santé mondiale 2024 - Polycrise et santé mondiale : Comment améliorer la santé humaine et l'équité tout en protégeant la planète ?

Thème de la conférence 2024

Polycrise et santé mondiale : Comment améliorer la santé humaine et l'équité tout en protégeant la planète ?

Le quart de siècle qui s'est écoulé entre 1990 et 2015 a été marqué par des avancées remarquables et sans précédent dans le domaine de la santé mondiale. Les progrès ont toutefois été inégaux, les pays les plus pauvres ne progressant pas suffisamment. Les 17 objectifs de développement durable adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015 ont suscité un regain d'optimisme quant à l'accélération et à l'équité des progrès pour tous les indicateurs de développement humain, y compris ceux relatifs à la santé mondiale et à la planète, au nord comme au sud de la planète.

Ces dernières années, le monde a connu une série de chocs économiques, sociaux, géopolitiques et environnementaux qui ont eu un impact sur notre développement, notre bien-être et notre avenir collectif. Au Canada, les inégalités ont été exacerbées par des crises concomitantes affectant nos systèmes de santé, d'éducation, de logement et d'écologie. Le contexte mondial actuel est particulièrement difficile : la pandémie de COVID-19 a ajouté une source de complexité supplémentaire ; l'augmentation de la violence soutenue par l'État au cours des trois dernières années, comme dans l'Artsakh, en Éthiopie, à Gaza, au Soudan et en Ukraine, a également suscité des inquiétudes parmi les communautés de santé humanitaire en raison de son impact à plusieurs niveaux sur les populations civiles ainsi que de l'impunité croissante des États responsables de cette violence. On estime que la combinaison de ces chocs fera que 2,1 milliards de personnes vivront dans des pays fragiles ou extrêmement fragiles d'ici 2030.

Cette combinaison d'événements, la pandémie de COVID-19, les phénomènes météorologiques extrêmes, la dégradation des systèmes alimentaires et terrestres, l'instabilité mondiale précipitée par les guerres et les conflits, les prix élevés de l'énergie et l'inflation, ont bloqué ou même inversé les progrès. Cette situation a été décrite comme une "polycrise", un réseau interconnecté d'adversités simultanées se manifestant de manière interdépendante dans un monde globalisé. Par des voies complexes et interdépendantes, ces événements critiques ont un impact sur notre santé et notre bien-être, ainsi que sur notre planète.

Pour la conférence canadienne sur la santé mondiale (CCSM) 2024, nous invitons les chercheurs, les praticiens, les décideurs, les défenseurs, les étudiants et d'autres personnes de la communauté de la santé mondiale, ainsi que d'autres domaines et ceux qui ont des expériences vécues, à échanger des apprentissages et des idées de la recherche et de la pratique sur la façon dont ce défi à multiples facettes pourrait être abordé pour améliorer les résultats de la santé humaine et planétaire dans une perspective de santé publique mondiale. Le CCSM a l'habitude d'accueillir des collègues de l'étranger.

Date limite de soumission des résumés : 19 juillet 2024

La Conférence canadienne sur la santé mondiale (CCSM) 2024 se tiendra en personne du 25 au 27 octobre 2024 à l'Université Simon Fraser, sur le campus du centre-ville à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, et virtuellement.

Consultez toute l'information ici !