Concours de soutien à la publication d'ouvrages scientifiques liés aux politiques publiques et à la santé des populations

Introduction

Le regroupement stratégique des politiques publiques et santé des populations (RS PPSP) du réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) est heureux d’annoncer son plus récent concours de soutien aux publications scientifiques. Le but de ce programme est d’appuyer financièrement un membre étudiant du RRSPQ pour la production d’une publication scientifique (ex. : livre, article, capsules-vidéos) traitant d’un thème relié aux Politiques publiques et la santé des populations. Les propositions d’articles soumises peuvent porter sur différents secteurs d’intervention (environnemental, social, économique), traiter de divers paliers (municipal, provincial, international) et toucher à diverses populations. Les études théoriques comme empiriques sont acceptées. Dans tous les cas, les liens entre politiques publiques et santé des populations doivent être explicitement abordés.

Montant

Le montant du soutien offert par le RS PPSP à un membre étudiant du RRSPQ peut atteindre 3000$.

Le soutien du RS PPSP peut couvrir :

  • Les frais d’édition et de traduction d’une publication scientifique
  • Les frais d’open access. Toutefois, les articles/livres déjà publiés ne sont pas éligibles, à moins que l’éditeur n’accepte de modifier la publication pour mentionner la participation financière du Réseau dans le manuscrit lors de la mise en open access.

Sont également admissibles les frais liés au développement de productions scientifiques faisant usage des nouveaux médias de communication (web, CD-Rom, etc.).

Le soutien accordé par le RRSPQ ne peut pas être utilisé pour rémunérer un auteur ou un agent de recherche (par exemple pour effectuer une revue de littérature).

Éligibilité

  • Tous les membres étudiants du RRSPQ dont la publication traite d’un thème relié à la recherche sur les politiques publiques et la santé des populations sont admissibles à ce concours.
  • Le candidat ou la candidate qui dépose la demande de soutien doit être le premier auteur de l’article.
  • Les publications peuvent porter sur les problématiques de recherche sur les politiques publiques et la santé des populations, les méthodes ou les résultats de recherche inédits.
  • Seules les publications rédigées en français ou en anglais seront examinées.
  • La publication d’un même ouvrage ne peut pas être financée plus d’une fois par le RRSPQ et ses Regroupements stratégiques et Programmes de formation.
  • Un même auteur peut déposer plusieurs soumissions ou apparaître comme co-auteur dans plusieurs soumissions aux concours actuels de soutien à la publication du RRSPQ et de ses RS. Toutefois, afin de donner un accès équitable à ce soutien à la publication au plus grand nombre de nos membres, un même auteur ne peut être financé plus d’une fois par année. Si un même auteur (quel qu'il soit) apparaît dans plusieurs soumissions, la priorité pourra être donnée à la soumission qui a obtenu le score le plus élevé lors de l’évaluation.
  • Un même membre Étudiant du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau et de ses RS. Toutefois, il ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $5,000 par an.

Soumission des demandes

Les demandes doivent être soumises en un seul fichier attaché (Microsoft Word ou PDF) par courrier électronique en mentionnant en objet « Concours – Publications scientifiques » au plus tard le lundi 1er octobre 2018 à 16 :00 à l’adresse suivante: genevieve.malboeuf@teluq.ca

Contenu des demandes

Veuillez télécharger le formulaire de candidature et le compléter. Il contient toutes les indications nécessaires concernant le contenu des demandes.

Critères d'évaluation

  • Contribution à la réflexion et la recherche sur les Politiques publiques et la santé des populations
  • État d’avancement du projet – la priorité sera donnée aux projets les plus avancés
  • Une préférence sera accordée aux travaux qui seront le fruit de collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles ou intersectorielles entre plusieurs auteurs
  • Qualité, originalité et caractère innovateur de la publication
  • Capacité de soutenir l'avancement de la réflexion et de la recherche sur les politiques publiques et la santé des populations
  • Retombées pour la recherche et le partage de connaissances
  • Capacité de rayonnement national et international
  • Effet de levier : action structurante, nouvelles collaborations, visibilité pour le Québec
  • Pour les livres : qualité du plan de dissémination
  • Qualité du journal ou de la maison d’édition - ATTENTION AUX REVUES PRÉDATRICES! (Consultez: https://predatoryjournals.com/journals/

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par le RS PPSP et les résultats seront communiqués dans le mois suivant la fin du concours.

Engagement des récipiendaires

  • Les frais devront être avancés par les récipiendaires. Ils devront soumettre un rapport financier et un reçu de paiement pour obtenir un remboursement, jusqu’à concurrence de $3000.
  • Les auteurs devront informer le RS PPSP de l’évolution des démarches de publication. Dans l’hypothèse où la publication soit refusée, ils s’engagent à soumettre à nouveau à une autre revue scientifique ou éditeur, après avoir apporté les modifications appropriées. Une copie de la publication publiée doit être envoyée au RS PPSP afin de servir de rapport scientifique.
  • Les lauréats acceptent de publier le titre et un résumé de leur publication (en français et anglais) sur le site web du RRSPQ, dès l’annonce de leur sélection.
  • Les étudiants (auteurs) qui seront financés devront s’engager à venir présenter une communication dans le cadre d’un midi-séminaire organisé par le Regroupement stratégique Politiques publiques et santé des populations. Ils pourraient également être tenus de faire une présentation orale issue de la publication lors de la journée scientifique annuelle du RRSPQ qui suivra la parution de leur ouvrage ou article.
  • Le financement du Réseau devra être identifié dans la publication publiée. Les formulations ci-dessous sont recommandées :
    «Les auteurs remercient le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et son Regroupement stratégique Politiques publiques et santé des population pour leur contribution au financement de cette publication.»
    «The authors thank the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) and its Strategic grouping Public Policy and Population Health for their contribution to the financing of this publication.»

Questions

Pour toute question, communiquez avec genevieve.malboeuf@teluq.ca