FR/EN: Concours d’études de cas de la banque PolÉthicas - Case Study Bank Competition

English version follows

Banque PolÉthicas - Appel de propositions

Mise en contexte

La banque PolÉthicas est une initiative conjointe des regroupements stratégiques Politiques publiques et Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Elle vise à capitaliser sur les expertises des uns et des autres, à mettre en commun et à valoriser les savoirs et les pratiques développés jusqu’à présent sur les politiques publiques et l’analyse éthique. L’étude de cas permet d’examiner des problèmes variés dans divers contextes et les enjeux éthiques susceptibles de toucher les politiques publiques en matière de santé des populations. Ainsi, cet appel de propositions vise à alimenter la banque PolÉthicas, actuellement en développement.

Les politiques publiques structurent et orientent l’action dans les divers secteurs de la société, elles sont un élément clé pour améliorer la santé des populations. L’adoption par les gouvernements de politiques publiques saines (Healthy policy) ou de politiques publiques favorables à la santé (PPFS) est au centre des stratégies en promotion de la santé depuis plusieurs décennies. Ces politiques ciblent les déterminants de la santé autres que le système de soins et de services de santé. 

La science politique offre des outils visant à mieux comprendre l’élaboration des politiques : Quels problèmes retiennent l’attention des élus? Quels rôles jouent les experts lors de la formulation des solutions? Comment la santé et le bien-être sont-ils perçus par les acteurs de secteurs autres que la santé? Que nous apprend l’analyse de la mise en œuvre? Pourquoi ne mise-t-on pas davantage sur l’évaluation pour améliorer les politiques publiques? Mieux comprendre comment se font les politiques publiques représente un atout important pour les acteurs de santé publique.

L’éthique de la santé publique (ÉSP), domaine interdisciplinaire développé depuis une vingtaine d’années en réponse aux enjeux éthiques de plus en plus complexes (droits individuels et collectifs, allocation des ressources), se penche sur les questions morales utilisant les grands concepts de philosophie éthique et politique pour résoudre les problèmes de santé des populations. Il est impératif pour le bien-fondé des politiques publiques de comprendre comment les concepts éthiques sont liés à la pratique.

Objectifs de la banque PolÉthicas

  1. Favoriser une meilleure compréhension de l’élaboration des politiques publiques et du processus décisionnel; 
  2. Promouvoir la compréhension des enjeux et défis éthiques dans le cadre des politiques publiques relatives à la santé des populations; 
  3. Offrir un outil pédagogique et de recherche aux étudiants, chercheurs et décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires et professionnels de la santé publique. 

Auditoire cible

Cette banque de cas vise à rejoindre tous ceux et celles intéressés(es) par les politiques publiques et leurs enjeux éthiques. Les cas seront accessibles en ligne. Étudiants[1], chercheurs des milieux universitaires et de pratiques, gestionnaires et professionnels de la santé publique sont donc conviés à soumettre des cas. 

Soumission d’un cas - Directives à l’intention des auteurs

Critères d’admissibilité

  • Ce concours est ouvert à tous les membres chercheurs réguliers et membres étudiants du RRSPQ. L’auteur principal doit être membre chercheur régulier ou membre étudiant du RRSPQ.
  • Le terme « politique publique » est utilisé dans un sens large, il inclut par exemple, les lois, règlements, stratégies, plans comme énoncés formels de politiques.Les programmes peuvent être considérés dans la mesure où leur analyse s'intègre à celle d'une politique publique en lien direct avec la santé des populations. 
  • Les auteurs doivent s’assurer de ne pas avoir de conflit de droit de publication puisque les cas seront publiés en ligne dans la banque PolÉthicas et accessible au public.
  • La même publication ne peut pas être financée plus d’une fois par le RRSPQ et/ou ses regroupements stratégiques et programmes de formation.
  • Un même auteur peut déposer plusieurs soumissions ou apparaître comme co-auteur dans plusieurs soumissions aux concours actuels de soutien à la publication du RRSPQ et de ses RS. Toutefois, afin de donner un accès équitable à ce soutien à la publication au plus grand nombre de nos membres, un même auteur ne peut être financé plus d’une fois par année. Si un même auteur (quel qu'il soit) apparaît dans plusieurs soumissions, la priorité pourra être donnée à la soumission qui a obtenu le score le plus élevé lors de l’évaluation.
  • Un même membre étudiant du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau et de ses RS. Toutefois, il ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $5,000 par an.

Critères d’évaluation 

Les demandes feront l’objet d’un examen par un comité de pairs formé de membres du RRSPQ. Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Pertinence de la thématique abordée par rapport aux politiques publiques favorables à la santé des populations et à l’éthique;
  • Originalité et qualité des données disponibles pour le cas;
  • Liens avec les objectifs de la banque de cas;
  • Intérêt pour les utilisateurs de la banque de cas.

Soumission des demandes

Les demandes peuvent être rédigées en français ou en anglais. Elles doivent être soumises en fichier attaché (Microsoft Word) par courrier électronique en mentionnant comme objet « Concours – Banque de cas », au plus tard le lundi 1er octobre 2018 à 16h00 à l’adresse suivante : genevieve.malboeuf@teluq.ca

Contenu des demandes

Seuls les dossiers complets seront retenus pour évaluation, soit 3 pages de contenu ainsi qu’une fiche descriptive à compléter en ligne. De plus, l’auteur principal de la demande doit annexer un CV abrégé (3 pages). Les CV longs ne seront pas acceptés.

Page 1

  • Le nom, l’affiliation et les coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, courriel) du demandeur principal de la proposition
  • Le nom et l’affiliation des co-auteurs
  • Le titre du cas
  • Le montant demandé, jusqu’à concurrence de 4 000$. Le montant accordé sera tributaire de l’état d’avancement des travaux, dont la collecte de données. 
  • Une justification du budget. À considérer que le ¼ du montant accordé sera versé au moment du dépôt final du cas.

Page 2

  • La pertinence de la thématique abordée par rapport aux politiques publiques favorables à la santé des populations et à l’éthique (max. de 150 mots)
  • Le lien avec les objectifs de la banque de caset le public cible (max. de 100 mots)
  • La provenance des données, originalité et qualité (max. de 100 mots)
  • L’état d’avancement de l’étude de cas (max. de 150 mots)
  • Suggestion de 2 lecteurs pour acceptation finale

Page 3

  • Le résumé du cas (max. de 350 mots)

Votre résumé ne doit comporter ni figure, tableau ou références.

Fiche descriptive du cas

Pour soumettre votre demande, vous devez compléter une fiche descriptive du cas EN LIGNE

Version intégrale du cas pour diffusion 

Les cas doivent être soumis en format Word au format Lettre (8,5 x 11), police Times New Roman, taille 12, interligne 1½. Ils doivent respecter une longueur entre 2500 et 5000 mots (5-10 pages), excluant les références.

Les références doivent utiliser le système auteur-date, dans lequel les ressources sont citées dans le texte entre parenthèses en indiquant le nom de l’auteur et l’année de publication. Les références sont répertoriées à la fin du texte selon l’ordre alphabétique et le style APA 6eédition. Cette section est intitulée «Références».

Les auteurs des résumés acceptés seront invités à présenter un manuscrit complet de leur cas au plus tard le 19 avril 2019. Avant publication, le cas fera l’objet d’un comité de lecture pour acceptation finale. Des corrections pourraient être demandées à l’auteur.

Engagement des récipiendaires

  • Les lauréats acceptent de publier le titre et un résumé de leur publication (en français et anglais) sur le site web du RRSPQ, dès l’annonce de leur sélection.
  • Le financement des RS Politiques publiques et Éthique du RRSPQ devra impérativement être identifié dans la publication publiée. Les formulations ci-dessous sont recommandées :
    « Les auteurs remercient les Regroupements stratégiques Politiques publiques et santé des populations, de même qu’Éthiquedu Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour leur contribution au financement de cette publication ».
    "The authors thank the Strategic groupings Public Policy and Population Health, as well as Ethicsof the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for its contribution to the financing of this publication".

Pour références, consultez les études de cas EN LIGNE.

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec Geneviève Malboeuf :

genevieve.malboeuf@teluq.ca

[1] Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

PolÉthicas Case Study Bank - Call for Proposals

Context

The PolÉthicas case study bank is a joint initiative of the Strategic Groupings on Public Policy and Population Health and Ethics and Integrity of the Quebec Population Health Research Network (QPHRN). It aims to capitalize on the expertise of each grouping, to combine and to enhance the knowledge and practices developed so far in public policy and ethics analysis. The case study examines multiple problems in different contexts and the ethical issues that may affect public health policies. Thus, this call for proposals aims to support the case study bank PolÉthicas, currently in development.

Public policies structure and guide action in various sectors of society. They are a key element in improving the health of populations. The adoption of “Healthy Public Policies” by governments or Public Policies Favorable to Health (PPFH) have for decades been a central focus of health promotion strategies. These policies target the determinants of health other than the health care system and health services.

Political science offers tools to better understand policy-making: what problems do the elected officials draw attention to? What roles do experts play when formulating solutions? How are health and well-being perceived by actors in sectors other than health? What does the analysis of implementation tell us? Why isn’t there more emphasis on evaluation to improve public policy? A better understanding of how public policy is realized is an important asset for public health actors.

Public health ethics (PHE), an interdisciplinary field developed over the past two decades in response to increasingly complex ethical issues (individual and collective rights, resource allocation), focuses on moral issues using concepts of ethical and political philosophy to solve population health problems. It is imperative for the validity of public policies to understand how ethical concepts relate to practice.

Objectives of the case study bank PolÉthicas 

  1. Foster a better understanding of public policy-making and the decision-making process;
  2. Promote understanding of ethical issues and challenges in public health policies;
  3. Provide a pedagogical and research tool for students, researchers and decision-makers, as well as managers and public health professionals.

Target Audience

This case bank aims to reach all those interested in public policies and their ethical issues. Cases will be available online. Students, researchers from academia and practice, public health managers and professionals are invited to submit cases.

Submitting a case - Guidelines for Authors

Eligibility criteria

  • This contest is open to all researchers who are regular researcher members and student members of the QPHRN. The lead author must be a regular researcher member of the QPHRN or a student member of the QPHRN.
  • The terms « public policy » are used in their broadest sense, encompassing laws, regulations, strategies, and plans such as formal political statements. Programs can also be considered to the extent that their analysis is part of a public policy directly related to population health.
  • Authors must ensure that they do not have a conflict of publication rights since cases will be published online in the case study bank PolÉthicas and made accessible to the public.
  • The same publication cannot be funded more than once by the RRSPQ and / or one of its strategic groupings or training programs.
  • A same researcher can apply and/or appear as a co-researcher in several applications to the current competitions of the QPHRN and/or its strategic groupings. Yet, in order to provide all Network members with a fair access to this financial support, a same researcher cannot be funded more than once per year in these competitions. If any author appears in multiple applications, priority may be given to the application that gets the highest evaluation score.
  • A same QPHRN student member can apply to various annual competitions launched by the QPHRN and its SG but he/she cannot be awarded more than $5,000 per year. 

Evaluation criteria

Applications will be reviewed by a peer review panel of members of the QPHRN.

Applications will be evaluated based on the following criteria:

  • Relevance of the theme addressing ethics and public policies that are favorable to health;
  • Originality and quality of the data available for the case;
  • Links to the objectives of the case study bank;
  • Interest for the users of the case study bank.

Submission of Applications

Applications may be submitted in English or in French. They must be submitted as an attached file (Microsoft Word) by e-mail with the subject heading "Contest – Case Study Bank" on October 1st at the following address: genevieve.malboeuf@teluq.ca

Content of applications

Only complete files will be retained for evaluation, consisting of 3 pages of content and a fact sheet to be completed online. In addition, the lead author of the application must attach an abbreviated CV (3 pages). Long CVs will not be accepted.

Page 1

  • The name, affiliation and complete coordinates (address, telephone number, email) of the proposal’s principal applicant
  • The name and affiliation of the coauthors
  • The title of the case
  • The amount requested, up to a maximum of $ 4,000. The amount awarded will depend on the state of progress of the work, including the collection of data.
  • A justification of the budget. Please note that a ¼ of the amount granted will be paid upon final submission of the case.

Page 2

  • The relevance of the theme addressed in the case study in regards to public policies favorable to population health and ethics (max 150 words)
  • The link with the objectives of the case bank and the target audience (max 100 words)
  • Origin of the data, its originality and its quality (max 100 words)
  • The progress status of the case study (max 150 words)
  • Suggestion of 2 readers for final acceptance

Page 3

  • Summary of the case (max 350 words)
    Your summary must not contain any figures, tables or references.

Case Study Fact Sheet

To submit your application, you must complete a fact sheet for your case study ONLINE.

Full version of the case for dissemination

Cases can be written in French or in English.

Cases should be submitted as a Word document in Letter format (8.5 x 11), Times New Roman font, size 12, line spacing 1½. They must be between 2500 and 5000 words long (5-10 pages), excluding references.

References must use the author-date system, in which the resources are cited in the text in parentheses, indicating the name of the author and the year of publication. References are listed at the end of the text in alphabetical order and APA style 6thedition. This section is titled "References".

Authors of accepted abstracts will be invited to submit a complete manuscript of their case study by April 19, 2019. Prior to publication, the case will be submitted to a reading committee for final acceptance. Corrections could be requested from the author.

Recipients' commitments

  • The laureates agree to publish the title and a summary of their publication (in French and English) on the RRSPQ's website, as soon as they are announced.

  • Funded authors will explicitly mention the Network financial contribution in the publication. The following acknowledgment is suggested:
    "The authors thank the Strategic groupings Public Policy and Population Health, as well as Ethicsof the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for its contribution to the financing of this publication".

For references, see the following case studies ONLINE

For further information, please contact Geneviève Malboeuf: genevieve.malboeuf@teluq.ca