Emplois Offre d’emploi d’agent.e de recherche – documenter le phénomène de la «covidisation de la recherche» au Québec lors de la pandémie de COVID-19

 

Les axes TIC & SantéÉthique et Inégalités sociales de santé et équité (ISSE) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) sont à la recherche d’un·e étudiant·e pour soutenir des activités de collecte et d’analyse de données d’accès public (en ligne, recherche documentaire) portant sur l’impact de la pandémie sur la recherche en santé des populations et son financement.

Description du Réseau                   

Financé par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) regroupe des chercheurs.euses qui travaillent en santé des populations autour de six axes (ou regroupements stratégiques). Ses efforts visent à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé et à maximiser les retombées de la recherche dans les milieux de pratique ainsi que dans les milieux d’élaboration des politiques publiques liées au système de santé et la santé des populations. 

Contexte

La pandémie a eu un impact considérable sur la recherche en santé des populations. D’une part, de nombreux projets ont été freinés en raison des restrictions sanitaires. De nouvelles stratégies ont notamment dû être trouvées pour adapter les protocoles et méthodologies aux circonstances exceptionnelles du confinement. D’autre part, pour répondre à l’urgence, les gouvernements et organismes subventionnaires ont investi massivement pour permettre à la communauté scientifique d’accumuler des connaissances et d’étudier les nombreux aspects liés à la pandémie (ex. : soutien à la communication des messages de santé publique, impacts physiologiques et psychosociaux de la pandémie, développement d’un vaccin, etc.)

Mandat de l’étudiant.e / Description du poste

La personne engagée travaillera sous la supervision d’Émilie Dionne, co-responsable de l’axe TIC & Santé, et en collaboration avec les co-responsables des axes Éthique et Inégalités sociales de santé et équité (ISSE) et les coordonnateurs·trices de ces axes.

Le mandat de l’étudiant·e consistera à :

  1. Documenter les effets de la pandémie sur la recherche à travers l’analyse des modes et priorités de financement de la recherche en santé des populations au Québec depuis mars 2020. La personne engagée sera chargée de rassembler l’information incluant les annonces (p.ex. : communiqués, brèves de presse) des organismes subventionnaires de la recherche, ainsi que des réseaux thématiques et des centres de recherche du Québec, sur les divers concours et appels à projets lancés dès le début de la pandémie, en portant une attention particulière sur les priorités de financement ainsi que le contenu des concours. Elle recensera également les écrits pouvant avoir été publiés sur ce sujet. 
  2. Colliger et analyser les données, en utilisant des méthodes d’analyse qualitative (thématique) et quantitative (descriptive);
  3. Participer aux activités de transfert des connaissances : rédaction de rapports et des présentations des résultats de la recherche, participation à l’organisation et la création d’autres activités telles que la production d’infographie, d’une capsule vidéo d’information et l’organisation de table-rondes ou d’ateliers. 

Critères d’éligibilité 

  • Être autorisé·e à travailler au Québec/Canada
  • Personne inscrite à plein temps dans un programme de maîtrise, doctorat ou post doctorat dans un établissement au Québec. 
  • Étudier dans le domaine de la santé des populations ou dans un domaine lié à la santé des populations dans une plus large perspective et/ou dans les communications. 
  • Connaissances de bases de la recherche qualitative et quantitative
  • Maitrise du français écrit

Critères de sélection 

Outre les critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus, les candidatures seront examinées en fonction des critères suivants :

  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe, autonomie
  • Connaissance de l’anglais, un atout
  • Expérience pertinente en lien avec le poste
  • Qualité du dossier académique
  • Motivation

Date de début et de fin d’emploi 

Début septembre 2021 à fin novembre 2021 (environ 140 heures maximum) – horaire variable (environ 20h par semaine) avec possibilité de renouvellement.

Salaire

Le salaire sera établi selon les modalités et barèmes en vigueur à l’Université Laval (et VITAM – Centre de recherche en santé durable).

Soumission et pièces demandées 

  • Court Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation 
  • Relevé de notes récent

Le délai pour les candidatures est le 10 septembre 2021. 

Les documents requis doivent être envoyés à Doriane Etienne, coordonnatrice de l’axe TIC et santé : doriane.etienne.1@ulaval.ca

Information

Doriane Etienne 
doriane.etienne.1@ulaval.ca

 

 

Délai de soumission 

10 septembre 2021

Information

Doriane Etienne 
doriane.etienne.1@ulaval.ca

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