Événements "Comment la gouvernance influence la capacité d’agir de la santé publique?", Journées annuelles de santé publique (2022)
Le 16 mars aura lieu une journée thématique sur la gouvernance de la santé publique dans le cadre de l'édition 2022 des Journées annuelles de santé publique (JASP). Cette journée qui s'intitule: "Comment la gouvernance influence la capacité d'agir de la santé publique?" va permettre de mieux comprendre les effets de la gouvernance sur les acteurs de santé publique.
La gouvernance influence la capacité de tous les acteurs de santé publique à exercer leurs missions de protection, de surveillance, de prévention et de promotion de la santé, à tous les échelons des organisations de santé publique et dans leurs interactions avec leurs partenaires d’autres secteurs d’action publique. La pandémie a mis en évidence l’importance d’une gouvernance réactive et souple en santé publique. Elle a fait surgir avec force des questions concernant les attributs formels (structures, lois et règlements) et informels (relations et rapports de pouvoir) de la gouvernance actuelle, notamment : les organigrammes permettent-ils aux intervenants de déployer leur pleine capacité d’agir ? Des normes comme la Loi sur la santé publique ou le Programme national de santé publique facilitent-elles la réalisation des missions en santé publique ou sont-elles des carcans ? Les relations et les rapports de pouvoirs au sein des organisations et entre les organisations sont-ils à même de renforcer la reconnaissance et la confiance envers les acteurs en santé publique ?
Responsables
Carole Clavier, Ph. D., département de science politique, Université du Québec à Montréal
Marie-Eve Couture-Ménard, LL.B., LL.M., D.C.L., Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Partenaires de l’évènement
Axe Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec
Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de l’Université de Sherbrooke