Formations Formation en recherche sur les TIC et la santé 2016

Le regroupement stratégique TIC et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSSPQ) en collaboration avec ComSanté est heureux de vous inviter à un séminaire de formation sur la recherche sur les technologies d’information et de communication (TIC) en santé des populations.

Les TIC séduisent les patients et leurs familles, les professionnels de la santé, et les intervenants en santé publique en offrant un ensemble de plateformes numériques (sites web, blogues, médias sociaux, applications, plateformes d’archivage en ligne, logiciels didacticiels, jeux, etc.) et d’outils ludiques (smartphones, tablettes, montres intelligentes, etc.) pour communiquer, archiver, promouvoir, prévenir et soutenir les interventions en santé. L’étude de l’apport de ces plateformes sur la gestion de la santé des populations comporte cependant plusieurs défis :

  • Quels enjeux éthiques (ex. consentement, propriété des données, entreposage des données, etc.) posent la cueillette de mégadonnées ou la recherche en ligne dans son ensemble?
  • Comment recruter et soutenir l’intérêt des participants à une étude en ligne?
  • Comment contextualiser la cueillette de données en continue sur les comportements en ligne?
  • Comment assurer la qualité d’une entrevue qualitative par l’entremise d’une plateforme web?
  • Comment assurer la fiabilité de l’information colligée, son interprétation et ses contributions à la gestion de la santé des populations?

Cette journée de formation met à la disposition des participants l’expertise des chercheurs du Regroupement stratégique TIC et santé et de ComSanté dans le cadre d’ateliers pratiques et didactiques sur l’usage de mégadonnées et de stratégies d’entrevue en ligne. Des exemples concrets de recherche sur les TIC et la santé sont aussi proposés. L’objectif est ainsi d’offrir des solutions concrètes pour rendre plus efficace les enquêtes sur les TIC en santé des populations.