Nouvelles des membres du Réseau Appel à communications - Colloque virtuel ACFAS (Mai 2021) - Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?

88e Congrès de l'ACFAS - Colloque 604      

Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?

5-6 mai 2021, en virtuel

Appel à communications

Le vieillissement de la population amène des défis, complexifiés par le contexte de la pandémie. Afin d’optimiser leur santé, leur indépendance fonctionnelle et leur qualité de vie, en plus de les aider à rester à domicile le plus longtemps possible, il importe de soutenir la participation sociale des aînés, notamment grâce à la Gériatrie et gérontologie sociale (GGS). Implantée dans trois projets pilotes au Québec, cette approche innovante renforce le tissu social des milieux de vie, et ce, en permettant aux membres d’une communauté locale de développer les compétences pour soutenir les aînés ayant des défis sociaux et de santé selon leur contexte spécifique. Avec, par et pour eux, la GGS vise à rejoindre les aînés en situation d’isolement ou de vulnérabilité, notamment pour les informer et leur permettre d’améliorer et de préserver leur santé, leur bien-être physique, social et mental, leur autonomie et leur qualité de vie. Cette approche vise aussi à accompagner les aînés et leurs proches vers les ressources répondant à leurs besoins, à mobiliser les acteurs de la communauté à participer aux mécanismes de concertation intersectorielle assurant une meilleure complémentarité et comblant les lacunes des soins de santé et des services sociaux. Avec la GGS et les directives ministérielles liées à la prévention du déconditionnement, un changement de paradigme s’opère vers une approche axée sur la promotion d’un vieillissement actif et d’une participation sociale accrue des aînés.

Afin de mieux soutenir le développement des pratiques innovantes, notamment liées à la GGS et à la prévention du déconditionnement, ce colloque réunira les acteurs clés, incluant des aînés ainsi que des acteurs universitaires, institutionnels, communautaires et politiques œuvrant auprès des aînés. Plusieurs activités seront proposées : conférences, ateliers, panels d’experts, tables rondes, réseautage, concours de courtes présentations.

Cet appel à communication porte sur de courtes présentations préenregistrées de 180 secondes. Les propositions doivent référer à des résultats probants, mettre en évidence leur contribution au développement de ces pratiques innovantes et contenir les éléments suivants :

  • Nom, prénom, titre, organisme de rattachement, courriel
  • Se créer un compte Acfas (https://www.acfas.ca/user/login)
  • Titre de la présentation (max. 180 caractères, espaces compris)
  • Résumé en français (max. 1500 caractères, espaces compris)

Ces informations doivent être transmises d’ici le 8 mars 2021 à midi, à l’adresse suivante : carine.betrisey@usherbrooke.ca. Passé ce délai, votre communication pourra être considérée, mais elle n’apparaîtra pas dans le programme final en ligne sur le site de l’Acfas.

Les propositions reçues seront évaluées par un comité scientifique selon les critères suivants :

  1. Pertinence du sujet en lien avec les thématiques du colloque, dont la GGS
  2. Contribution à l’avancement des connaissances
  3. Originalité et caractère novateur de la communication
  4. Clarté et structure des propos

 

Le comité organisateur vous remercie pour l’intérêt porté à cet événement.

Mélanie Levasseur, erg., Ph.D., Centre de recherche sur le vieillissement, Université de Sherbrooke, CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Anne-Lou McNeil-Gauthier, Résidente 3 en santé publique et médecine préventive, Université de Sherbrooke

Daniel Naud, Ph.D., Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Carine Bétrisey, Ph.D., Centre de recherche sur le vieillissement, Université de Sherbrooke

Délai de soumission

8 mars 2021 - midi

Informations

carine.betrisey@usherbrooke.ca