Publications Agence nationale de la cohésion des territoires (France) - Comment renforcer l'accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville?

Malgré les élans de solidarité et d’entraide constatés, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la crise sanitaire a accentué la précarité alimentaire. 

Dès lors, comment permettre à tous, en particulier les habitants des QPV, d’accéder à une alimentation durable, c’est-à-dire une alimentation :

  • répondant aux besoins nutritionnels humains,
  • sobre en consommation d’énergie, en émissions de gaz à effet de serre et générant peu de déchets ;
  • produite via des méthodes agricoles qui préservent l’environnement, le climat, les sols, l’eau, la biodiversité naturelle et domestique ainsi que le bien-être des animaux d’élevage ;
  •  préservant les emplois agricoles, un revenu équitable pour les producteurs et le développement local ; 
  •  permettant à chaque nation de maintenir sa capacité de produire ses propres aliments de base dans le respect de la diversité productive et culturelle.

Afin de répondre à cet enjeu, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé en juin 2021 la Fabrique Prospective « Comment renforcer l'accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ? » en partenariat avec France urbaine (FU), Intercommunalités de France, l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), Terres en ville, le Mouvement des régies de quartiers, la Direction générale des Outre-Mer (DGOM), la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) et l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Pendant un an, cette Fabrique Prospective, cofinancée par la DGOM, a accompagné les élus et les acteurs locaux d’Aix Marseille Provence Métropole (Bouches-du-Rhône), du Grand Angoulême (Charente), de Plaine-Commune (Seine-Saint-Denis) et de Saint-Joseph (La Réunion).

Cette publication regroupe les programmes d’action de ces quatre territoires ainsi que les six pistes d’action d’envergure nationale issues de la Fabrique Prospective, mais également des exemples d’actions déjà mis en place sur une douzaine de territoires.