Publications Fondation pour l'enfance (FR) - L’impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans

La Fondation publie son 1er baromètre sur l’impact des usages du numérique sur les enfants. 

Menée par l’Ifop auprès de 603 parents et 403 médecins généralistes et pédiatres, cette étude croisé médecins/parents sur la perception de l’impact des usages numériques en famille sur le développement des enfants âgés de 0 à 6 ans apporte plusieurs enseignements.

Tout d’abord, nous constatons une sensibilité très forte du corps médical aux conséquences négatives de l’utilisation du numérique dans la sphère familiale sur le développement de l’enfant. De même, la majorité des parents ont conscience que l’usage des écrans impacte fortement le développement de leurs enfants (65%). Pourtant, les parents ont tendance à sous-estimer l’impact de leurs propres usages numériques sur ce développement.

Ce constat est éclairé par le fait que 2 médecins sur 3 soulignent un déficit de connaissance et une insuffisance d’informations des parents sur les étapes du développement de leurs enfants. Pourtant, les parents sont en attente d’informations et de conseils : plus des trois quarts des médecins déclarent que le sujet des écrans est simple à aborder avec les parents et que ces derniers sont preneurs de conseils sur les pratiques à adopter.

Enfin, le baromètre met en évidence la nécessité de renforcer les campagnes d’informations et de sensibilisation aux impacts des usages numériques dans la famille sur le développement des enfants. En effet, 67% des médecins trouvent les messages de prévention « trop éloignés de la réalité à partir du moment où le numérique fait partie de la vie des parents ».

La grande difficulté des parents est donc de savoir comment réguler les usages numériques à la maison. La Fondation pour l’Enfance appelle à faire de l’usage du numérique en famille un véritable sujet de santé publique, donnant lieu à une campagne nationale d’informations et de sensibilisation des parents (mais aussi des grands-parents, des oncles et tantes etc.), avec des messages clairs et précis sur les étapes de développement de l’enfant, et des bonnes pratiques à mettre en place pour permettre un usage raisonné des écrans.

La Fondation incite également les entreprises à s’emparer du sujet et à s’engager dans la prévention et l’accompagnement de leurs salariés sur la question des usages numériques en famille. A l’heure de la digitalisation croissante du travail, les entreprises sont des acteurs incontournables.

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