Publications FR/EN - Repenser la recherche en santé mondiale dans une perspective de décolonialité / Rethinking global health research through the lens of decoloniality

 

Félicitations à Lara Gautier, Youssouf Karambé, Jean-Paul Dossou et Oumar Mallé Samb !

Leur projet d'initiative structurante - soutenu par l'axe Santé mondiale et le programme SantéCap - intitulé Repenser la recherche en santé mondiale dans une perspective de décolonialité a donné lieu à une publication: 

Lara Gautier , Youssouf Karambé , Jean-Paul Dossou & Oumar Mallé Samb (2020): Rethinking development interventions through the lens of decoloniality in sub-Saharan Africa: The case of global health, Global Public Health. https://doi.org/10.1080/17441692.2020.1858134

Compte rendu du projet

Fin 2018, l’équipe a obtenu un soutien financier du RRSPQ pour mettre en œuvre un projet de renforcement des capacités de recherche, portant sur le thème encore peu exploré au Québec de la décolonialité appliquée en santé mondiale et dans les sciences sociales.

Le projet poursuivait deux objectifs :

  1. Sensibiliser les étudiants et jeunes chercheur.e.s en santé mondiale du Québec et d’ailleurs à l’approche décoloniale;
  2. Élargir le réseau académique de ces étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s en créant des liens avec des étudiant.e.s de disciplines connexes pratiquant la décolonialité du savoir.

Afin d’atteindre ces objectifs, trois méthodes ont été utilisées : la sensibilisation à l’approche, la rédaction d’outils sur l’approche décoloniale et la stimulation du réseautage. L’article cité ci-dessus inclut les outils que l’équipe de recherche proposent pour appliquerl'approche décoloniale dans les interventions en santé mondiale.

La sensibilisation et la stimulation du réseautage ont passé par l’organisation d’activités collectives. Une première activité a eu lieu le 15 mai 2019 à l’Université de Montréal. Le 6 décembre 2019, un autre événement a eu lieu, intitulé – du fait de la présence de deux invités d’honneur – Symposium sur l’approche décoloniale en sciences sociales. Les échanges nous ont permis de répondre à deux principales questions :

I. Comment intégrer l’approche décoloniale dans l’enseignement et la recherche ?

  • Mettre en place des stratégies d’engagement professoral (sensibiliser les professeurs à l’approche décoloniale) et des plus hautes instances
  • Engager une réflexion véritablement transdisciplinaire voire « antidisciplinaire », qui utiliserait un langage universel et mobiliserait des outils et méthodes afin d’assurer cohérence et articulation de la pensée, ceci permettant de garantir une rigueur scientifique
  • Développer une plateforme de réseau social pour encourager les échanges. Cette plateforme pourrait servir d’outil de réflexion sur le savoir et le pouvoir (dé)colonial, invitant aussi à questionner les outils utilisés dans les recherches.

II. Comment intégrer l’approche décoloniale dans l’intervention ?

  • Avant d’aller sur le terrain pour contribuer à la conception ou à la mise en oeuvre d’une intervention, il est essentiel d’adopter une ouverture d’esprit, c’est-à-dire se mettre dans la position de quelqu’un qui souhaite comprendre quels sont les fondements derrière une pratique ou un phénomène, plutôt que donneur de leçons en partant d’idées préconçues.
  • Ainsi, il est urgent de dépasser la dichotomie « chez nous / et privilégier l'éthique du dialogue et la collaboration pour une plus grande efficacité des interventions en santé mondiale 
  • Adopter une position d’humilité culturelle qui permet d’engendrer une pratique respectueuse et efficace

Partant de ces riches échanges, le projet s’est conclu sur l'idée de développer un site web pour animer des discussions en ligne sur l’approche décoloniale. À long terme, l’équipe de recherche espère pouvoir mobiliser d’autres partenaires autour de cette approche, notamment l’école des études autochtones de l’UQAT.

Authors' abstract

There has been much talk about decolonizing global health lately. The movement, which has arisen in various communities around the world, suggests an interesting critique of the Western dominant model of representations. Building upon the ‘decolonial thinking’ movement from the perspective of Francophone African philosophers, we comment on its potential for inspiring the field of global healthinterventions. Using existing literature and personal reflections, we reflect on two widely known illustrations of global health interventions implemented in sub- Saharan Africa – distribution of contraceptives and dissemination of Ebola virus prevention and treatment devices – featuring different temporal backdrops. We show how these solutions have most often targeted the superficial dimensions of global health problems, sidestepping the structures and mental models that shape the actions and reactions of African populations. Lastly, we question the ways through which the decolonial approach might indeed offer a credible positioning for rethinking global health interventions.