Publications FR/EN The University-Public Health Partnership for Public Health Research Training in Quebec, Canada

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Un partenariat Université-Santé Publique pour la formation en recherche en santé publique au Québec. Un article rédigé par G. Paradis (responsable du Programme de formation 4P du RRSPQ), A.-M. Hamelin, M. Malowany, J. Levy, M. Rossignol, P. Bergeron, N. Kishchuk. American Journal of Public Health 2017 (publié en ligne le 17 novembre 2016). Doi:10.2105/AJPH.2016.303529

L'amélioration des interventions préventives efficaces pour résoudre les problèmes de santé publique contemporains exige une meilleure capacité de recherche appliquée en santé publique. Un besoin particulier de renforcement des capacités en matière de recherche sur les interventions en santé des populations a été reconnu pour relever les défis multidisciplinaires complexes liés à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des pratiques, des programmes d'intervention et des politiques en santé publique. Les programmes de formation en recherche doivent s'adapter à ces nouvelles réalités. Nous présentons un exemple de programme de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions de santé publique qui a intégré des stagiaires doctoraux et postdoctoraux dans des organismes de santé publique au Québec entre 2003 et 2015. Ce partenariat université-santé publique pour la formation à la recherche est une façon de lier la science et la pratique pour répondre aux besoins émergents en santé publique.

 

The University-Public Health Partnership for Public Health Research Training in Quebec, Canada. An article by G. Paradis (in charge of the 4P Training Program of the RRSPQ), A.-M. Hamelin, M. Malowany, J. Levy, M. Rossignol, P. Bergeron, N. Kishchuk. American Journal of Public Health 2017 (Epub ahead of print, Nov. 17, 2016). Doi:10.2105/AJPH.2016.303529

Enhancing effective preventive interventions to address contemporary public health problems requires improved capacity for applied public health research. A particular need has been recognized for capacity development in population health intervention research to address the complex multidisciplinary challenges of developing, implementing, and evaluating public health practices, intervention programs, and policies. Research training programs need to adapt to these new realities. We have presented an example of a 2003 to 2015 training program in transdisciplinary research on public health interventions that embedded doctoral and postdoctoral trainees in public health organizations in Quebec, Canada. This university-public health partnership for research training is an example of how to link science and practice to meet emerging needs in public health.