Publications INSPQ - Avis du Comité sur l'immunisation du Québec sur les caractéristiques des vaccins candidats contre la COVID 19 et enjeux relatifs à leur utilisation au Québec

La COVID-19 a généré un intérêt sans précédent pour le développement de vaccins. Des investissements financiers massifs ont permis une accélération de la recherche fondamentale et des processus de développement précliniques et cliniques d’une grande quantité de vaccins candidats. Ce document vise principalement à présenter les candidats vaccins les plus prometteurs et leurs caractéristiques, ainsi qu’à susciter des réflexions quant à leur utilisation dans une éventuelle campagne de vaccination.

Une analyse de la documentation scientifique actuellement disponible à ce sujet a permis de faire ressortir les éléments suivants :

  • Les vaccins peuvent être classés dans diverses catégories en fonction de leur mode de fabrication (inactivé, protéinique, vecteur viral, etc.). Chacune de ces catégories comporte des avantages et des inconvénients potentiels qui sont actuellement connus.
  • Au 29 septembre 2020, on recensait 247 candidats vaccins en développement, incluant 45 produits soumis à des tests cliniques en cours. À cela, il faut ajouter les vaccins déjà homologués qui pourraient apporter une protection via un effet non spécifique « off-target ».
  • Des études de Phase 3 sont actuellement menées pour 10 vaccins vus comme particulièrement prometteurs. Aucun candidat vaccin d’origine canadienne ne figure parmi ce groupe de tête.
  • Différents enjeux doivent être pris en compte lors de la planification d’une éventuelle campagne de vaccination : enjeux relatifs aux caractéristiques et à la disponibilité du ou des vaccin(s), aux indications de vaccination, à l’inférence immunitaire, au transport et à la conservation, ainsi qu’en matière de communication populationnelle.
  • L’état des lieux présenté dans ce document expose les connaissances à la fin du mois de septembre 2020 et des mises à jour seront nécessaires. Il est très probable que les plans de mise en œuvre d’une campagne de vaccination de masse au Québec devront être adaptés lorsque les premières livraisons seront confirmées, en fonction des quantités et caractéristiques finales des vaccins livrés et de la situation épidémiologique qui prévaudra à ce moment.