Publications Nouvel abrégé de recherche en santé mentale des populations - Classe sociale et risque de démence : une revue systématique et méta-analyse des études longitudinales prospectives
Un nouvel abrégé de recherche en français proposé par Bodryzlova Y, Kim A, Michaud X, André C, Bélanger E, Moullec G.
Résumé
Bien que l'association entre le statut socioéconomique défavorisé et la démence ait été documentée depuis des décennies, aucune méta-analyse spécifique n’a été faite sur ce sujet. Le présent travail avait pour but de réaliser une revue systématique et méta-analyse de précédentes études prospectives et longitudinales portant sur l'association entre la classe sociale et le risque de démence. S’appuyant sur quatre bases de données (Medline, Embase, Web of Science, PsychInfo), 15 études ont été incluses (76 561 participants, suivi moyen 6,7 ans, âge moyen 75,1 ans). Les critères d'inclusion comprenaient les études prospectives longitudinales de la population générale sans démence au départ, mentionnant la classe sociale comme exposition. Les résultats montrent que, contrairement au revenu, l'éducation (RR=2,48) et la profession (RR=2,09) sont significativement associées au risque de démence. L'inclusion d'études issues de pays à revenu élevé et l'exclusion de la mobilité sociale figurent parmi les limites de l’étude. En conclusion, l'éducation et la profession sont les principaux indicateurs de la classe sociale qui influencent le risque de démence.
Référence complète
Bodryzlova Y, Kim A, Michaud X, André C, Bélanger E, Moullec G. Social class and the risk of dementia: A systematic review and meta-analysis of the prospective longitudinal studies. Scand J Public Health. 2023 Dec;51(8):1122-1135. DOI: 10.1177/14034948221110019
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