Publications Portrait de l'anxiété des jeunes Québécois - Étude longitudinale du développement des enfants du Québec

À l’été 2020, les jeunes de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ont pris part à une étude spéciale, laquelle visait à connaître l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités scolaires, leur parcours socioprofessionnel et leur bien-être. Ces données ont été analysées en relation avec des renseignements recueillis auprès d’eux avant la pandémie. 

L’Institut de la statistique du Québec a diffusé un fascicule ayant pour objectifs de brosser un portrait de l’anxiété généralisée chez les jeunes nés au Québec et des facteurs pouvant y être associés. 

L’analyse met en lumière les résultats suivants : 

  • À l’été 2020, 15 % des jeunes présentaient des symptômes d’anxiété généralisée modérée ou sévère. Cette proportion est similaire à celle observée en 2018.
  • Un peu plus de 80% des jeunes adultes ressentaient le même niveau d’anxiété à l’été 2020 qu’en 2018. Par contre, 9% des jeunes en ressentaient plus, alors qu’un autre 9% en ressentaient moins.
  • La probabilité qu’un jeune soit anxieux à l’été 2020 était plus élevée si, au même moment, il ressentait de la solitude, occupait un emploi ou était préoccupé quant à ses perspectives d’emploi.
  • L’anxiété ressentie à l’été 2020 est aussi associée à des facteurs qui étaient présents avant la pandémie. Ces facteurs ne sont toutefois pas les mêmes pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes.