Publications Rapport Observatoire québécois des inégalités : Les femmes moins nanties pendant la pandémie - Répercussions, besoins et perspectives

Ce rapport complète les résultats du Projet résilience sous l’angle de l’analyse différenciée selon les sexes plus (ADS+). Il comprend aussi une revue de la littérature et une sélection de pistes d’action.

Quel constat? 

Deux années de pandémie de COVID-19 ont affecté inégalement la population québécoise selon ses conditions de vie et de travail. Les conséquences de la crise sanitaire ont été disproportionnées pour plusieurs groupes dont les femmes. Les Québécoises ont été particulièrement touchées en raison de la prédominance féminine dans les secteurs d’emploi plus exposés au risque d’infection (comme la santé) ou plus susceptibles de subir des pertes d’emploi (comme les services et les emplois à bas salaire), mais aussi à cause de responsabilités accrues pendant les fermetures d’écoles et de services de garde, et plus largement du travail de soin qui relève très majoritairement des femmes. 

Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle particulièrement touché les femmes ? 

À la différence des dernières crises économiques, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a affecté plus fortement les femmes et leur situation d’emploi par rapport à celle des hommes en raison des effets des mesures préventives (p. ex. distanciation physique, confinement) et de la prédominance féminine dans la santé, l’éducation et les services.