Publications Une collection d'oeuvres d'art - Vision des jeunes pour une participation plus inclusive et significative dans l’élaboration des politiques de santé mentale / A youth mental health artwork collection

 

Félicitations à Sakiko Yamaguchi, lauréate du concours de Soutien au partage des résultats de recherche auprès des personnes participantes ou parties-prenantes dans un projet de santé mondiale 2022-2023 (axe Santé mondiale), et à son équipe, en particulier Kiakhur Ijaz et Joshua Belle (Frayme Groundbreakers), qui présentent une exposition virtuelle d'œuvres d’art de cinq jeunes provenant du Canada, du Kenya et du Bangladesh, illustrant la vision de jeunes adultes sur l’élaboration de politiques en santé mentale. 

Le bien-être et la santé mentale des jeunes sont largement reconnus comme une priorité politique et la participation des jeunes gagne en popularité au Canada et à l’échelle mondiale. Toutefois, les études précédentes menées par Sakiko Yamaguchi et collègues sur la participation des enfants et des jeunes dans l’élaboration de politiques en santé mentale identifiaient un manque de diversité chez les enfants et les jeunes ainsi que leur frustration face à leur participation symbolique. L’art créatif étant un bon médium pour sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale et pour favoriser le dialogue autour de ce sujet délicat, un appel à soumission pour des œuvres d’art a été lancé en octobre 2023. Grâce à ce projet, les jeunes ont pu exprimer leur vision, en utilisant différentes techniques, sur une participation plus inclusive et significative lors de l’élaboration de politiques en santé mentale pour les jeunes. Toutes les œuvres d’art soumises démontrent le potentiel de représenter la voix collective et l’expérience vécue par les jeunes pour faire progresser la cause de la santé mentale des jeunes et promouvoir la santé mentale et le bien-être.