Rapports d'événement Visionnez la conférence: Utilisation des TIC par les chercheurs dans le processus de transfert de connaissances: l’exemple du programme en réadaptation BRILLIANT

L’utilisation des TIC par les chercheurs dans le processus de transfert de connaissances : l’exemple du programme en réadaptation BRILLIANT (Biomedical Research and Informatics Living Laboratory for Innovative Advances of New Technologies) -Jeudi 28 mars 2019

Résumé

Comment sont utilisées les technologies de l’information et de la communication (TIC) par les chercheurs dans leurs processus de transfert de connaissances ? En prenant pour exemple le transfert de connaissances réalisé dans le cadre du programme Brillant, Sara Ahmed et Aiki Thomas ont abordés le sujet en 2 temps forts :

1. Quels outils sont actuellement les plus utilisés ? Quels sont les modes de publications annexes ? Quels médias choisir selon le sujet, l’objectif et le public ciblé ?

2. Existe-t-il une mission « démocratique du chercheur » liée à la diffusion du savoir auprès de la population utilisatrice ? Quelles compétences cela nécessite-t-il ?

Conférencières

  • Dre Sara Ahmed , PT, PhD : professeure agrégée à la faculté de médecine de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Sara Ahmed est chercheure boursière FRQS senior et elle occupe également un poste au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et au Centre universitaire de santé McGill. Elle est soutenue par des fonds fédéraux, provinciaux et du secteur privé. Sa recherche porte notament sur le développement et l’évaluation de l’impact de la santé numérique sur les soins centrés sur le patient et la prestation des services de santé, l’évalutation du transfert des connaissances et des interventions liées aux meilleures pratiques pour la gestion des maladies chroniques ainsi que les défis liés à l’utilisation des résultats rapportés par les patients.
     
  • Dre Aliki Thomas, PhD, OT (c), erg. : professeure agrégée à l’école de Physiothérapie et Ergothérapie et en tâche partagée avec le Centre de Pédagogie des Sciences de la Sante de la faculté de médecine à l’Université McGill, Aliki Thomas est également chercheure et responsable de la thématique 2 de l’axe 2 au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Ergothérapeute et diplômée de l’Université McGill, Dre. Thomas detient un doctorat en psychopédagogie et un post-doctorat en transfert des connaissances en lien avec la pratique fondée sur les données probantes à l’Université McMaster. Elle est actuellement chercheure boursière FRQS en transfert des connaissances.