Soutien au renforcement des capacités de recherche / Formation INSPQ - Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité

Cette formation s'adresse au personnel et aux intervenant(es) de la santé et des services sociaux, des milieux de l'enseignement et des services publics et communautaires. Renseignements et inscriptions d'équipes

La diversité liée à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle et au sexe est de plus en plus visible au sein la société actuelle. Au-delà des acronymes tels que LGBTQ+*, ou encore LGBTQI2SNBA+**, il y a des mots, des droits et des réalités propres aux personnes s’identifiant aux communautés de la diversité sexuelle et pluralité des genres.

Toutefois, malgré l’avancée des lois et des mentalités, les personnes LGBTQ+ et leurs proches demeurent particulièrement touchés par la stigmatisation, la discrimination, l’intimidation et la violence. Des conséquences au niveau de la santé mentale et physique peuvent en résulter, notamment chez les jeunes LGBTQ+, dont la dépression et l’anxiété, qui peuvent être, par exemple, des facteurs de prise de risques accrus lors de rapports sexuels.

C’est dans cette optique que cette formation vise à promouvoir l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et pluralité des genres, la reconnaissance de leurs réalités et de leurs besoins lors d’interventions professionnelles et communautaires, particulièrement dans les milieux de la santé et des services sociaux. Elle encourage le partage de connaissances et la collaboration entre les ressources des milieux communautaires et publics. Ce faisant, cette formation s’inscrit en concordance avec les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de Santé publique du Québec. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du Bureau de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

* Lesbiennes, gais, bisexuel∙le∙s, trans, queer et plus.

** Lesbiennes, gais, bisexuel∙le∙s, trans, queer, en questionnement, intersexes, bispirituel∙le∙s, non binaires, asexuel∙le∙s et plus.