Soutien à la recherche et concours Appel à projets conjoints sur la crise de la COVID-19: Vulnérabilité - Gouvernance

Description 

Le présent appel lancé par le Réseau 1, le RISUQ et le RRSPQ en collaboration avec le CIUSS de l'Estrie, vise à soutenir des recherches sur les thématiques de la vulnérabilité ou de la gouvernance en lien avec la COVID-19.

Vulnérabilité

La pandémie de la COVID-19 aura des effets importants pour les populations en situation de vulnérabilité, incluant celles confrontées à des situations de vulnérabilité sociale (personnes en situation d’itinérance, autochtones, réfugiés, personnes utilisatrices de drogues injectables, etc.).

Les projets présentés sous ce thème viseront à examiner les soins de santé et de services sociaux de première ligne[1] en contexte de la COVID-19 (traitement, prévention, effets néfastes, etc.) ou les conséquences de la crise sanitaire (gestion d’autres maladies, changements de pratiques, etc.) pour les différentes collectivités québécoises en situation de vulnérabilité. Les projets devront générer des résultats qui permettront d’améliorer l’équité en santé et/ou en soins de santé et services sociaux de première ligne au profit des collectivités québécoises et produire des résultats qui pourront bénéficier aux populations les plus sujettes de vivre les contrecoups de la pandémie.

Gouvernance

La pandémie de la COVID-19 touche l’ensemble des régions et des territoires du Québec. La collaboration entre les institutions, les gestionnaires, les intervenant-e-s de la santé publique et de la première ligne, entre différents secteurs (par exemple, l’éducation, la sécurité publique, les affaires municipales), et la société civile est nécessaire pour la mise en œuvre des mesures de protection et de prévention. Une telle crise peut ainsi favoriser des transformations dans les pratiques, des partenariats intersectoriels, voire une plus grande intégration entre la santé publique et les soins de première ligne.

Les projets présentés sous ce thème viseront à examiner et à comparer différentes formes de gouvernance et de collaboration ayant émergé de régions ou de territoires au Québec. Les résultats générés par ces projets devront apporter un éclairage sur divers scénarios possibles pour une gouvernance des risques répondant aux besoins des populations et des communautés réparties sur tout le territoire.

Fonds disponibles 

Deux projets (un sur chaque thématique) seront financés pour un montant maximal de 43 000$ par projet pour une période de 12 mois.

Admissibilité 

Le projet doit être mené par un ou des chercheur-e-s membre-s du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ), du Réseau-1 Québec ou du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et doit inclure au moins un-e chercheur-e membre de chacun de ces réseaux.

Nous vous encourageons fortement à impliquer des chercheur-e-s de plus d’une université, des partenaires communautaires, des patient-e-s/usager-s partenaires, des acteurs clés en politiques de santé ou autres utilisateurs de connaissances.

Critères d’évaluation 

  1. Objectifs et pertinence du projet avec la mission de chacun des réseaux (25 points)
  2. Méthodologie, faisabilité et échéancier (25 points)
  3. Résultats et retombées attendus (20 points)
  4. Expertise et complémentarité de l’équipe (20 points)
  5. Justification du budget (10 points)

Procédure à suivre

Soumettre le formulaire de candidature au plus tard le 15 mai 2020 à :  risuq@uquebec.ca


[1] Les soins de santé et de services sociaux de première ligne englobent l’ensemble des soins de santé primaires incluant la prévention, la promotion de la santé et les services offerts dans la communauté.

Dates importantes à retenir 
  • Date de soumission des projets :   15 mai 2020
  • Annonce des résultats : 31 mai 2020
  • Date de début du financement : 1er juin 2020

Téléchargez la description du concours au format pdf

Téléchargez le formulaire de candidature

 
Informations

risuq@uquebec.ca