Soutien à la recherche et concours Emilia Gonzalez - Lauréate du concours de soutien à la participation à des conférences internationales 2019-2020

 

Madame Émilia Gonzalez est la lauréate du concours de soutien à la participation à des conférences internationales lancé par l’Axe Santé mentale des populations à la fin de l’année 2019. La pandémie ayant empêché tout voyage à l’étranger – initialement prévu dans la candidature, le RRSPQ et l’axe Santé mondiale ont pris la décision de maintenir la bourse offerte à Mme Gonzalez en reconnaissance des nombreuses activités et travaux menés par celle-ci au cours des derniers mois.

Elle a notamment donné plusieurs présentations orales dans le cadre de conférences virtuelles (incluant une participation active au colloque organisé par l’axe santé mondiale sur l’impact de la pandémie sur les étudiants et la recherche en santé mondiale) : 

  • Gonzalez, E. & Ruiz-Casares, M. (2021). Migrant youth wellbeing and resettlement: An emerging evaluation of a community-based program for newcomer youth in Montreal. Oral presentation at the Canadian Evaluation Society (CES) Conference, Ottawa, Canada, 8 – 12 May 2021.
     
  • Gonzalez, E. & Ruiz-Casares, M. (2021). La contribution des programmes d’accueil communautaire au bien-être psychosocial des jeunes réfugiés à Montréal [The contributions of community-based programs on the psychological wellbeing of young refugees in Montreal]. Oral presentation at the 88th ACFAS Conference, Sherbrooke, Canada, 4 – 5 May 2021.
     
  • Gonzalez, E. (2021). Photo journals as a method: Critical reflections of at-a-distance research with newcomer youth. Oral presentation at the McGill University Post-Graduate Students’ Society’s Graduate Research Symposium, Montreal, Canada, 26 March 2021.
     
  • Gonzalez, E. & Ruiz-Casares, M. (2021). Agency and protection: Latin-American and Afro-Caribbean migrant families’ views on childcare practices in Montreal. Oral presentation at the 6th Student Conference of Latin American Studies Network of Montreal (RELAM), Montreal, Canada, 12 March 2021.
     
  • Gonzalez, E. & Ruiz-Casares, M. (2020). Photo journals with newcomer youth: Reflections on doing research with young people during the COVID-19 pandemic. Oral presentation at Colloque de l'axe Santé mondiale et du programme SantéCap du Réseau de recherche en santé des populations du Québec [Conference of the Quebec Population Health Research Network - Global Health Axis], Montreal, Canada, 3 December 2020.

Madame Gonzalez est actuellement en cours de rédaction d’un article scientifique présentant les résultats de sa thèse dont le résumé est disponible ci-dessous. 

Félicitations pour tous ces accomplissements!

 


Centering newcomer youth’s experiences in theory and practice: An ethical approach to generating knowledge and developing equitable services in Montreal

Emilia Gonzalez, MSc student, Division of Social and Transcultural Psychiatry

 

Résumé en français ci-dessous

Abstract 

Worldwide, young people are migrating to new societies, building diverse communities, and changing their social, cultural, and economic landscapes. As newcomer youth resettle into their new communities, they are faced with unique challenges and opportunities that require adapting to new socio-cultural norms as well as negotiating their roles in the transition into adulthood. Article 1 explores how child agency can influence childcare practices within immigrant households. Focus group discussions were conducted with first- and second-generation immigrant young people (12 to 17 years of age) (n=46) and parents (n=19) from South-Asia, Latin-America, and the Caribbean in Montreal. Findings suggest that individual, relational, environmental, and cultural factors influence how child agency is negotiated within the family. This study calls for policy makers and service providers in new societies to consider the perspectives of immigrant children and parents to gain a more culturally nuanced understanding of the elements and processes that influence childcare and supervision practices in immigrant families. Article 2 describes the experiences of newcomer youth and volunteers participating in Say Ça!, a community-based welcome program, during the COVID-19 pandemic. The study consisted of photo journals by six newcomer youth (12 to 17 years of age) and focus group discussions with 11 volunteers. Findings suggest that the individualized online program incorporated their interests, encouraged self-expression, offered social and academic support, and was a source of leisure during the pandemic. This study emphasizes the role of child-centred strategies developed by local community-based organizations to tailor services to the changing needs of their population in the context of a crisis. Together, both articles contribute to a deeper understanding of immigrant youth’s realities and advocate for these to be considered when developing support systems in the new society that best respond to their needs.

Résumé

Dans le monde entier, les jeunes migrent vers de nouvelles sociétés, construisent des communautés diverses et changent leurs paysages sociaux, culturels et économiques. Au fur et à mesure que les jeunes nouveaux arrivants se réinstallent dans leurs nouvelles communautés, ils sont confrontés avec des défis et des opportunités uniques qui exigent de s'adapter à de nouvelles normes socioculturelles et de négocier leur rôle dans la transition vers l'âge adulte. L'article 1 explore comment l'agence d’un jeune peut influencer les pratiques de garde d'enfants dans les ménages d'immigrants. Des discussions de groupe ont été menées avec des jeunes (12 à 17 ans) (n=46) et des parents (n=19) immigrants de première et de deuxième génération originaires d'Asie du Sud, d'Amérique latine et des Caraïbes à Montréal. Les résultats suggèrent que les facteurs individuels, relationnels, environnementaux et culturels influencent la façon dont l'agence de l'enfant est négociée au sein de la famille. Cette étude invite les décideurs et les fournisseurs de services des nouvelles sociétés à tenir compte des perspectives des enfants et des parents immigrants afin d'acquérir une compréhension plus nuancée sur le plan culturel des éléments et des processus qui influencent les pratiques de garde et de supervision des enfants dans les familles immigrantes. L'article 2 décrit les expériences de jeunes nouveaux arrivants et de bénévoles participant à Say Ça !, un programme d'accueil communautaire, pendant la pandémie de COVID-19. L'étude a consisté en des journaux photographiques de six jeunes nouveaux arrivants (âgés de 12 à 17 ans) et en des discussions de groupe avec 11 bénévoles. Les résultats suggèrent que le programme en ligne individualisé intégrait leurs intérêts, encourageait l'expression de soi, offrait un soutien social et scolaire, et était une source de loisirs pendant la pandémie. Cette étude souligne le rôle des stratégies centrées sur l'enfant développées par les organisations communautaires locales pour adapter les services aux besoins changeants de leur population dans le contexte d'une crise. Ensemble, les deux articles contribuent à une meilleure compréhension des réalités des jeunes immigrants et plaident pour que celles-ci soient prises en compte lors de l'élaboration de systèmes de soutien dans la nouvelle société qui répondent le mieux à leurs besoins.