Soutien à la recherche et concours FR/EN - Appel de propositions d’initiatives structurantes sur l’avenir de la santé publique / Call for proposals for structuring initiatives on the Future of Public Health

 

Introduction

La recherche en santé des populations adopte une approche holistique en examinant les déterminants de la santé à différents niveaux, notamment individuel, social, économique, politique et environnemental.  La mission du RRSPQ est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec.

But du concours

Ces dernières années ont mis à l’épreuve nos systèmes de santé affaiblis déjà non seulement sur le plan des ressources disponibles, mais aussi en ce qui concerne l’efficacité de la prise en charge proposée. Force est de constater que la crise sanitaire que nous avons vécue ces dernières années a affecté davantage les populations les plus vulnérables, parmi lesquelles on peut citer les personnes âgées, les jeunes, les personnes en situation de handicap ou socialement défavorisé.es. Les inégalités sociales de santé préexistantes n’ont ainsi fait que de s’intensifier, et ceci dans un contexte de crise de confiance envers le gouvernement, ses « experts » et le système de santé publique de manière générale, et, d’une remise en question des politiques publiques. On peut donc s’interroger sur les politiques que le gouvernement pourrait mettre en place et sur leur adéquation avec les besoins d’une part des professionnels et de l’autre des citoyens.

Cet état de fait nous amène à nous questionner sur la nécessité d'adapter et de réimaginer notre système de santé publique. La pandémie de la covid 19 a été sans doute le catalyseur par excellence qui a mis en lumière une multitude d’impacts sur la santé des populations et qui nous a amené  à cette réflexion que nous avons besoin d’approfondir aujourd’hui en nous intéressant sur l'avenir de la santé publique et notamment le vieillissement, le développement accéléré  des nouvelles technologies et de l’IA, la crise de confiance publique que nous vivons aujourd’hui ainsi que la nécessité de faire face aux enjeux liés aux changements climatiques. 

Le but de ce concours est de poser la santé publique comme objet de recherche et de permettre à des chercheuses et chercheurs s’inscrivant dans le domaine élargi de la santé publique de nourrir la réflexion sur différents enjeux susceptibles de soutenir la compréhension, la réflexion ou la reconfiguration de ce secteur au Québec, aujourd’hui et à l’avenir, et, notamment de s’interroger sur les limites aussi de l'opérationnalisation du concept. Les axes Éthique, Inégalités sociales de santé et équité, TIC et santé et Politiques publiques et santé des populations du RRSPQ entendent soutenir trois initiatives liées à l’avenir de la santé publique sous l’un et/ou l’autre de ces angles. Les aspects structurants doivent être clairement démontrés dans la demande de financement. Nous sommes particulièrement intéressés par les projets touchant des problématiques éthiques, d’équité et d’inégalités dans l’utilisation des nouvelles technologies et des politiques publiques dont des questions qui concernent le vieillissement de la population, l'essor du numérique, les politiques publiques et/ou le changement environnemental/climatique.

L’équipe de recherche doit expliquer le rôle structurant du projet, par exemple en regroupant des chercheuses, des chercheurs, des équipes de recherche ou des utilisatrices, utilisateurs de connaissances de différentes institutions, différentes disciplines ou différents secteurs d’intervention autour d’un même questionnement scientifique.

Les collaborations entre les axes du RRSPQ et d’autres organismes impliqués seront considérées positivement. Par ailleurs, les collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles, essentielles à la compréhension des problèmes de santé contemporains, seront privilégiées.

Critères d'admissibilité

  • Ce concours est ouvert aux membres chercheur.euse.s régulier.ère.s du RRSPQ. 
  • Au moment du versement des fonds, l’équipe ne devra pas disposer de fonds provenant d’un autre organisme subventionnaire pour la réalisation de ce projet.  
  • Un membre chercheur.euse régulier.ère du RRSPQ ne peut soumettre qu’une seule demande dans le cadre du concours intitulé « Avenir de la santé publique », en tant que chercheur.euse principal .e ou co-chercheur.euse  principal.e. 
  • Un même chercheur.euse peut déposer plusieurs soumissions ou apparaître comme co-chercheur.euse dans plusieurs soumissions aux concours actuels de soutien à des initiatives structurantes du RRSPQ et de ses Axes, sur d’autres thèmes. Toutefois, afin de donner un accès équitable à ce soutien au plus grand nombre de nos membres, un.e même chercheur.euse (chercheur.euse principal.e ou co-chercheur.euse) ne peut être financé.e plus d’une fois par année. Si un.e même chercheur.euse apparaît dans plusieurs soumissions aux concours d’IS du réseau, la priorité pourra être donnée à la soumission qui a obtenu le score le plus élevé lors de l’évaluation. 
  • L’équipe doit s’engager à soumettre une demande de subvention à un organisme externe (autre que le RRSPQ) au terme de ce soutien financier et à en informer les responsables des axes stratégiques.  
  • Les recensions des écrits, même systématiques, ne peuvent constituer des projets admissibles dans le cadre de ce concours.  
  • Le même projet ne peut être financé qu’une seule fois par le FRQS, le RRSPQ et/ou ses axes stratégiques et programmes de formation. 

Critères d’évaluation

L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants :  

  • Qualité scientifique : clarté de la problématique et des objectifs ; rigueur de la méthodologie ; faisabilité de la proposition et de l'échéancier de réalisation ; résultats escomptés et retombées en termes de projet futur ou d’impact de la recherche sur la société.
  • Pertinence en lien au moins avec un des domaines de recherche privilégiés des trois axes stratégiques du RRSPQ qui financent cet appel, et particulièrement axé sur les questions liées au vieillissement des populations, à l’intersectionnalité de l’éthique, des politiques publiques, des inégalités sociales de santé et équité et au numérique.
  • Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles de l’équipe : les chercheur.euse.s doivent avoir des expertises différentes et complémentaires.
  • La priorité sera donnée aux projets incluant au moins deux membres chercheur.euse.s régulier.ère.s du RRSPQ provenant de deux universités différentes. 
  • Possibles collaborations/partenariats à forte valeur ajoutée (partenaire communautaire, acteurs clés en politique de santé, utilisateur.trice.s de connaissances, etc.).
  • Effet levier : la capacité d’attirer des partenaires et d’obtenir d’autres sources de financement (par exemple, le potentiel du projet de mener au dépôt d’une demande de subvention aux organismes subventionnaires de la recherche).
  • Plan de pérennité : la description des perspectives de développement du projet au-delà de l’année du financement par le RRSPQ.
  • La description d’un échéancier clair et réaliste : l’échéancier doit s’étaler sur un an.

Engagements

  • Les chercheur.euse.s qui seront financé.e.s devront soumettre un rapport financier pour démontrer l’utilisation des sommes allouées ainsi qu’un rapport scientifique.
  • Les chercheur.euse.s financé.e.s s’engagent à mentionner la participation financière du RRSPQ et à utiliser le logo du RRSPQ (si possible), y compris dans les publications, annonces et communications. Les formulations suivantes sont suggérées :
    « L’équipe de recherche remercie les axes Éthique, Inégalités sociales de santé et équité, Politiques publiques et santé des populations, et TIC et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour leurs contributions au financement de ce projet. »
    “The research team would like to thank the Ethics, Public Policies and Health, Social Health Inequalities and Equity and ICT and Health axes of the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for their contribution to the financing of this project.”
  • Les lauréat.e.s acceptent de publier le titre et un résumé de leur recherche (en français et en anglais) sur le site web du RRSPQ dès l’annonce de leur sélection.
  • Les chercheur.euse.s  qui seront financé.e.s sont attendu.e.s à la journée scientifique annuelle du Réseau et pourraient se voir demander de présenter leurs résultats à cette occasion. 

Soumission

Les demandes doivent être soumises par courrier électronique en mentionnant en objet : « Concours – Initiative structurante » au plus tard le 18 mars 2024 à 17h00, à Marie-Anne Foisy, coordonnatrice de l’axe Inégalités sociales en santé et équité à l’adresse suivante : marie-anne.foisy.1@ulaval.ca; à  Marianne Ozkan, coordonnatrice de l’axe TIC et santé à l’adresse suivante: ris.coordination@gmail.com; à Karen Lahoud, coordonnatrice de l’axe Politiques publiques et santé des populations  à l’adresse suivante : lahoud.karen@uqam.ca et/ou à Tzvetelina Tzoneva, coordonnatrice de l’axe Éthique et santé à l’adresse suivante: tzvetelina.tzoneva@mcgill.ca

Vous pouvez également nous contacter avant cette date pour tout complément d’information.

Formulaire de soumission téléchargeable ici

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par les axes Éthique, Inégalités sociales de santé et équité, Politiques publiques et santé des populations et TIC et santé.