Soutien à la recherche et concours FR/EN - Soutien à des initiatives structurantes sur le vieillissement et la santé des populations / Support for structuring initiatives on Aging and Population Health - 2e Édition

 

 

Appel de propositions d’initiative structurante - 2ème Edition 2022-2023

Vieillissement et santé des populations: enjeux et perspectives

Introduction

La recherche en santé des populations vise à identifier, comprendre et agir sur les déterminants sociaux de la santé afin d’orienter les interventions de santé publique et éclairer les politiques publiques dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations. La mission du RRSPQ est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec. Les collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles, essentielles à la compréhension des problèmes de santé contemporains, sont privilégiées.

But du concours

La crise pandémique et la montée de l’intervention à distance ont accéléré et exacerbé les inégalités auprès des populations notamment des personnes particulièrement vulnérables dont les personnes âgées qui sont éloignées de la culture numérique. Ces deux dernières années, force est de constater que les milieux de soins pour personnes âgées ont été les premiers à être délaissés de ressources, spécifiquement dans les centres d’hébergement et les CHSLD. Ainsi, plusieurs enjeux déjà existants comme l’isolement, les inégalités sociales de santé et l’accès aux soins ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies ont été mis au premier plan. 

Dans cette optique, le but de ce concours est de permettre à des chercheuses et chercheurs de différents sites et secteurs au Québec de développer un projet de recherche structurant[1] axé sur les questions liées au vieillissement. Ces projets pourront explorer tant les questions éthiques, que les nouvelles formes d’inégalités sociales de santé et/ou l’utilisation des nouvelles technologies dans un contexte de vieillissement des populations. Les projets à l’intersection de ces trois thématiques seront priorisés et pourront relever tant des champs du soin que de la promotion et de la prévention du vieillissement. Par exemple, ils pourront porter sur l’articulation entre les soins palliatifs et l’accompagnement, les conditions de vie des personnes âgées, la qualité des soins prodigués, la télémédecine, l’état de la situation actuelle, postpandémique et les impacts des éventuelles nouvelles pandémies sur les milieux de soins pour personnes âgées. Se posent alors différentes questions, notamment des questions éthiques et d’équité mettent en avant une éthique des technologies face aux avancées en matière de nouvelles technologies. De quelle manière l’éthique des sciences intervient-elle lorsqu’il s’agit de prendre en considération les données probantes, générées de façon accélérée, et l’expertise scientifique ? Comment la prise en charge des personnes âgées permet-elle de mettre en évidence de nouvelles formes d’injustices systémiques dans notre société et renforcent les inégalités déjà existantes ? Comment mettre en évidence les points de tension entre l’éthique d’allocation de ressources et les mesures de gestion pendant la pandémie de façon ad hoc ?

Cette initiative structurante est à la croisée de ces enjeux à la fois sur le plan éthique, de l’équité, des inégalités et de l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, les axes Éthique, Inégalités sociales de santé et équité et TIC et santé du RRSPQ entendent soutenir trois initiatives structurantes explorant les enjeux et les perspectives liés au vieillissement en santé des populations à la croisée de l’intersectionnalité de ces trois thématiques. Les aspects structurants doivent être clairement démontrés dans la demande de financement. L’équipe de recherche doit expliquer le rôle structurant du projet, par exemple en regroupant des chercheuses, chercheurs, des équipes de recherche ou des utilisatrices, utilisateurs de connaissances de différentes institutions, disciplines ou secteurs d’intervention autour d’un même questionnement scientifique. Les collaborations entre les axes du RRSPQ et d’autres organismes impliqués seront considérées positivement. 

Critères d'admissibilité

  • Ce concours est ouvert aux membres chercheurs réguliers du RRSPQ. 
  • Au moment du versement des fonds, l’équipe ne devra pas disposer de fonds provenant d’un autre organisme subventionnaire pour la réalisation de ce projet.
  • Un membre chercheur régulier du RRSPQ ne peut soumettre qu’une seule demande dans le cadre du concours intitulé « Vieillissement et santé des populations : enjeux et perspectives », en tant que chercheur principal ou co-chercheur principal. 
  • Un même chercheur peut déposer plusieurs soumissions ou apparaître comme co-chercheur dans plusieurs soumissions aux concours actuels de soutien à des initiatives structurantes du RRSPQ et de ses Axes, sur d’autres thèmes. Toutefois, afin de donner un accès équitable à ce soutien au plus grand nombre de nos membres, un même chercheur (chercheur principal ou co-chercheur) ne peut être financé plus d’une fois par année. Si un même chercheur apparaît dans plusieurs soumissions aux concours d’IS du réseau, la priorité pourra être donnée à la soumission qui a obtenu le score le plus élevé lors de l’évaluation. 
  • L’équipe doit s’engager à soumettre une demande de subvention à un organisme externe (autre que le RRSPQ) au terme de ce soutien financier et en informer les responsables des axes stratégiques.  
  • Les recensions des écrits, même systématiques, ne peuvent constituer des projets admissibles dans le cadre de ce concours.
  • Le même projet ne peut être financé qu’une seule fois par le FRQS, le RRSPQ et/ou ses axes stratégiques et programmes de formation. 

Critères d’évaluation

L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants :  

  • Qualité scientifique : clarté de la problématique et des objectifs ; rigueur de la méthodologie ; faisabilité de la proposition et de l'échéancier de réalisation ; résultats escomptés et retombées en termes de projet futur ou d’impact de la recherche sur la société.
  • Pertinence en lien au moins avec un des domaines de recherche privilégiés des trois axes stratégiques du RRSPQ qui financent cet appel, et particulièrement axé sur les questions liées au vieillissement des populations à l’intersectionnalité de l’éthique, des Inégalités sociales de santé et équité et au numérique.
  • Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles de l’équipe : les chercheurs doivent avoir des expertises différentes et complémentaires.
  • La priorité sera donnée aux projets incluant au moins deux membres chercheurs réguliers du RRSPQ provenant de deux universités différentes. 
  • Possibles collaborations/partenariats à forte valeur ajoutée (partenaire communautaire, acteurs clés en politique de santé, utilisateurs de connaissances[2], etc.).
  • Effet levier : la capacité d’attirer des partenaires et d’obtenir d’autres sources de financement (par exemple, le potentiel du projet de mener au dépôt d’une demande de subvention aux organismes subventionnaires de la recherche).
  • Plan de pérennité : la description des perspectives de développement du projet au-delà de l’année du financement par le RRSPQ.
  • La description d’un échéancier clair et réaliste : l’échéancier doit s’étaler sur un an.

Engagements

  • Les chercheurs qui seront financés devront soumettre un rapport financier pour démontrer l’utilisation des sommes allouées et un rapport scientifique.
  • Les chercheurs financés s’engagent à mentionner la participation financière du RRSPQ et à utiliser le logo du RRSPQ (si possible), y compris dans les publications, annonces et communications. Les formulations suivantes sont suggérées :
    « L’équipe de recherche remercie les axes Éthique, Inégalités sociales de santé et Équité et TIC et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour leurs contributions au financement de ce projet. »
    “The research team would like to thank the Ethics, Social Health Inequalities and Equity and ICT and Health axis of the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for their contribution to the financing of this project.”
  • Les lauréats acceptent de publier le titre et un résumé de leur recherche (en français et anglais) sur le site web du RRSPQ dès l’annonce de leur sélection.
  • Les chercheurs qui seront financés sont attendus à la journée scientifique annuelle du Réseau et pourraient se voir demander de présenter leurs résultats à cette occasion. 

Soumission

Les demandes doivent être soumises par courrier électronique en mentionnant en objet : « Concours – Initiative structurante » au plus tard le 15 février 2023 à 17h00, à l’adresse suivante : tzvetelina.tzoneva@mcgill.ca

Téléchargez le formulaire de soumission

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par les axes Éthique, Inégalités sociales de santé et équité et TIC et santé, les résultats seront communiqués dans le mois suivant la date limite de soumission des projets dans la mesure de la disponibilité des évaluateurs désignés.

Information

Pour tout autre renseignement, communiquez avec Tzvetelina Tzoneva, coordonnatrice de l’axe Éthique, à l’adresse suivante : tzvetelina.tzoneva@mcgill.ca

 

[1] Une initiative structurante (IS) a pour objectif de mettre en lien des chercheurs individuels, des équipes ou d'autres regroupements de chercheurs, et des partenaires des milieux publics, privés ou communautaires. Cette initiative structurante peut prendre la forme d'un grand projet (événement de diffusion, de promotion, ou d'échange scientifique ; chantier de recherche, etc.) ou d'une infrastructure collective (mise sur pied de services communs; élaboration d'une plate-forme technique ou électronique; regroupement d'expertise au service des chercheurs; élaboration d'une base de données; etc.). Il doit être démontré de quelles façons l'initiative structurante projetée – besoin identifié, objectifs visés, priorités établies, moyens mis en place et activités planifiées – permettra le développement de liens cohérents et productifs entre les chercheurs du réseau et avec les partenaires des milieux publics, privés ou communautaires (la présente définition est inspirée de https://frq.gouv.qc.ca/programme/regroupements-strategiques-rg-2020-2021/).

[2] Tel que défini par les IRSC, un utilisateur de connaissances est une personne : 1) susceptible d'utiliser les connaissances issues de la recherche pour prendre des décisions éclairées au sujet de politiques, de programmes et/ou de pratiques en matière de santé; 2) dont le niveau de participation au processus de recherche peut varier en intensité et en complexité, selon la nature de la recherche et les besoins de l'utilisateur en matière d'information; 3) qui peut être, par exemple, un praticien, un responsable des politiques, un éducateur, un décideur, un administrateur des soins de santé ou un dirigeant communautaire, ou encore une personne d'un groupe de patients, d'un organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, d'un organisme non gouvernemental ou des médias. (http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/34190.html#u-z)

 

Date limite de soumission

Ce concours est terminé

Dépôt : tzvetelina.tzoneva@mcgill.ca

Montant

45 000$ (3 financements de 15 000$)

Téléchargez la description du concours en format pdf

Téléchargez le formulaire de soumission

 

Le RRSPQ fête ses 20 ans !