Soutien à la recherche et concours Lauréat du concours de soutien à une initiative structurante sur la légalisation du cannabis et les politiques publiques (2020-2021)

 

Félicitations aux lauréats du concours de soutien à une initiative structurante lancée par l'axe PPSP (2020-2021).

Pour une analyse comparative des impacts de divers régimes municipaux d’encadrement du cannabis sur les consommateurs quotidiens et quasi-quotidiens au Canada

 

Équipe de recherche

François Gagnon, Christophe Huynh, Isidora Janezic

Utilisatrice des connaissances

Valérie Houle

Résumé

Les chercheurs visent à développer, dans une optique de politique comparée, des travaux de recherche au sujet des impact de divers régimes municipaux d’encadrement du cannabis sur les consommateurs quotidiens et quasi-quotidiens au Canada. En effet, l’encadrement légal et réglementaire de la distribution et de la consommation du cannabis de même que son actualisation varient considérablement entre les diverses municipalités au pays. Par exemple, le nombre de points de vente au détail varie de aucun à une densité relativement importante. Pour prendre un autre exemple, certaines municipalités n’autorisent la fumée et le vapotage dans aucun espace extérieur public et peuvent distribuer des contraventions à cet effet alors que dans certaines autres tous les modes de consommation sont permis dans ces lieux. Ces variations soulèvent des enjeux de taille pour la santé publique, allant de la croissance du nombre de consommateurs quotidiens et quasi-quotidiens à leur judiciarisation. Le financement obtenu dans le cadre de cette initiative structurante permettra de réaliser un portrait sommaire comparé de l’encadrement municipal et de son actualisation dans trois provinces canadiennes – soit le Québec, l’Alberta et l’Ontario. Ceci permettra de développer une demande de financement de recherche à un organisme subventionnaire pour aborder la question de leurs impacts sur les consommateurs quotidiens et quasi-quotidiens.