Soutien à la recherche et concours Lauréate du concours de soutien à une initiative structurante - Transformations numériques en santé des populations : enjeux et perspectives

 

Félicitations aux lauréat.e.s du concours de soutien à une initiative structurante lancée par les axes ISSE, TIC et Éthique (2022-2023)!

Titre du projet financé : « Les enjeux à l’utilisation du télétravail comme mesure d’accommodement pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ».

Équipe de recherche : Quan Nha Hong (UdeM), Anne Hudon, Chantal Robillard, Philippe Archambault

Utilisateur.trice.s de connaissance : Virginie Archambault, Jessica Campanelli 

Résumé

Les personnes en situation de handicap font face à de nombreuses inégalités sociales; elles ont moins d’opportunité d’intégrer le marché du travail, vivent de la discrimination et sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté. Le télétravail a été suggéré comme une mesure d’accommodement pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Toutefois, des préoccupations en lien avec des conséquences potentiellement négatives du télétravail sur la participation, la socialisation, la satisfaction au travail, et les opportunités d’avancement de carrière ont été rapportées. Il est primordial de prendre en compte ces préoccupations lors de l’implantation du télétravail chez les personnes en situation de handicap. Le but de ce projet est de mieux comprendre les enjeux personnels, technologiques, éthiques et organisationnels à l’utilisation du télétravail comme mesure d’accommodement pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Pour répondre à cet objectif, une étude qualitative sera réalisée en partenariat avec un partenaire social et patiente partenaire. Des groupes de discussion seront menés auprès des personnes concernées par le télétravail, soit des personnes en situation de handicap, des personnes qui accompagnent et soutiennent les personnes en situation de handicap dans le processus d’intégration et de maintien à l’emploi et des employeurs. Les résultats de cette étude permettront une meilleure compréhension des enjeux du télétravail pour l’intégration au travail et permettront d’apporter des pistes de solutions pour répondre aux besoins perçus.