Soutien à la recherche et concours Lauréat.e.s du concours Prix Étudiants RRSPQ 2018-2019

 

Aucun mémoire de maîtrise n'a été sélectionné cette année. 

Félicitations à Maude Laliberté (UdeM) et El Kebir Ghandour (ULaval) sélectionnés dans la catégorie "Meilleures thèses de doctorat". Découvrez leur travail ci-dessous.


Les facteurs influençant l’adoption du dossier de santé électronique personnel (DSE-P) pour le suivi et la gestion des maladies chroniques en première ligne de soins au Québec

El Kebir Ghandour

Extrait du résumé: Au Québec, l’implantation du dossier de santé électronique personnel (DSE-P) fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre du projet Ma Première Ligne Numérique en Santé (MPLNS). Cependant, peu de données sont actuellement disponibles sur les conditions d’implantation, de fonctionnement, d’adoption et d’utilisation du DSE-P dans les organisations de soins au Québec ainsi que sur ses impacts potentiels. Principalement, l’adoption du DSE-P constitue une importante préoccupation de mise en oeuvre. En effet, malgré leurs avantages potentiels avancés, la littérature note que le taux d'adoption de ces systèmes demeure encore très faible. Également, les études explorant l’adoption du DSE-P se sont principalement focalisées sur la perspective des patients et peu de recherche s’est intéressée à celles des professionnels et des organisations. De ce fait, l’objectif principal de cette étude est de décrire, analyser et comprendre les facteurs influençant l’adoption par les utilisateurs potentiels, les patients et les professionnels, d’un DSE-P pour le suivi et la gestion des maladies chroniques dans le contexte de la première ligne de soins au Québec selon les perspectives des patients, des professionnels et celle des gestionnaires. 

Pour accéder à l'ensemble du résumé et consulter la thèse de M. Ghandour cliquez ici.


Exploration et analyse éthique des facteurs influençant la priorisation des patients, ainsi que la fréquence et la durée des traitements en physiothérapie musculosquelettique

Maude Laliberté

Résumé: 

Contexte: Dans un contexte de vieillissement de la population où la prévalence de maladies chroniques augmente, les besoins en matière de physiothérapie croissent également. Les professionnels de la physiothérapie sont couramment impliqués dans les décisions concernant l’utilisation des services, car cette demande est couplée à une rareté des ressources. L’allocation des ressources implique les notions de priorisation des patients, ainsi que la fréquence et la durée des traitements. De nombreux facteurs cliniques et non cliniques peuvent influencer les décisions d’allocation des ressources en physiothérapie et ceux-ci ne sont pas tous justifiables. Deux études préliminaires nous aident à mieux appréhender la complexité de la pratique associée aux décisions d’allocation des ressources.

Objectif: Cette thèse propose une exploration et une analyse éthique des facteurs pouvant influencer la priorisation des patients, ainsi que la fréquence et la durée des traitements en physiothérapie musculosquelettique.

Méthode: Ce projet est ancré dans une approche de bioéthique empirique. Le volet empirique de ce projet utilise un devis mixte, soit un sondage pancanadien fait à l’aide de vignettes cliniques et des entrevues semi-structurées. Une analyse conceptuelle permet d’intégrer les résultats quantitatifs et qualitatifs à l’aide de deux cadres d’analyse distincts, soit l’angle de la justice distributive et l’angle de la complexité.

Résultats: Les résultats n’ont pas permis d’identifier de biais en lien avec les caractéristiques personnelles du patient (âge, sexe, statut socioéconomique) lors de l’allocation des ressources pour un patient avec une même affection clinique. Par contre, l’attitude et le comportement des patients ont une influence sur la distribution des services. Bien que les professionnels de la physiothérapie n’aient pas de biais explicites en lien avec la chronicité de l’affection ou le statut d’assurance de leur patient, ce projet confirme que certaines populations sont défavorisées lors du processus de priorisation en physiothérapie, soit les patients souffrant de douleur chronique et les patients qui ne sont pas couverts par des assurances. De plus, ce projet indique que la distribution des services est étroitement liée à la source de financement associée aux paiements des traitements. En effet, un patient ayant subi un accident de travail couvert par un agent payeur reçoit une plus grande fréquence de traitements.

Conclusion: Les professionnels de la physiothérapie ne constatent pas les biais qui teintent leurs décisions d’allocation des ressources. Cela conduit à la fois à du surtraitement pour certains groupes et du sous-traitement pour d’autres. Ces iniquités mettent en évidence le besoin de faire des études supplémentaires en vue de l’élaboration de politiques nationales et provinciales permettant d’assurer l’équité dans l’allocation des ressources en physiothérapie. Il est impératif que les facteurs influençant la priorisation des patients, ainsi que la fréquence et la durée des traitements en physiothérapie musculosquelettique, soient minutieusement examinés pour que les modèles décisionnels soient éthiquement justifiés et appliqués de façon transparente, systématique et responsable.

Consultez la thèse de Mme Laliberté en cliquant ici.