Stages CReSP - Université de Montréal - Concours de Bourse Postdoctorale : L’Étude Parcours, demander de l’aide alimentaire et après?

La Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) offre un stage postdoctoral d’une durée de 1 an à temps complet (35h/semaine), avec possibilité de renouvellement, afin de réaliser des études à partir des données quantitatives longitudinales collectées dans le cadre de L’Étude Parcours, demander de l’aide alimentaire et après?.  La personne retenue travaillera sous la responsabilité des deux cochercheuses principales du Projet, Louise Potvin et Geneviève Mercille, en collaboration avec le coordonnateur du Projet et l’équipe de cochercheuses.  

Présentation de la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS)  

La Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) a pour mission d'éclairer et d'accompagner les pratiques en faveur de l'équité en santé. Chercheurs et partenaires se  sont  dotés d'un  Cadre  de  partenariat  pour développer  et  réaliser  des  recherches  avec  la  population touchée par ces inégalités et les personnes impliquées dans le développement social. Elle contribue à la formation de jeunes chercheurs, soutient l’élaboration de projets de recherche et anime des activités d’échanges de connaissances avec les milieux de pratique.

Description du mandat : 

L’étude Parcours, financée par l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Ministère de santé et services sociaux du Québec (MSSS), vise à étudier les trajectoires d’utilisation de services d’aide alimentaire auprès d’une cohorte de nouveaux demandeurs d’aide alimentaire, ainsi que les relations entre ces trajectoires avec la sécurité alimentaire, l’alimentation, la santé mentale et physique et l’intégration sociale des individus. 

Son volet principal consiste en une étude longitudinale auprès de 1000 nouveaux demandeurs d’aide alimentaire, recrutés entre septembre 2018 et janvier 2020, dans 106 organismes communautaires offrant de l’aide alimentaire dans quatre régions du Québec (Montréal, Lanaudière, Mauricie–Centre-du-Québec et l’Estrie), en milieux rural, périurbain et urbain. Cette étude constitue une première du genre au pays et probablement dans le monde, en raison de son aspect longitudinal et du fait qu’elle étudie un nombre important de phénomènes liés à la sécurité alimentaire. L’étude permet un accès à de nouvelles données, encore jamais colligées, quant aux parcours des nouveaux usagers de l’aide alimentaire au Québec, à savoir notamment comment et s’ils retrouvent leur sécurité alimentaire. Actuellement, la troisième et dernière collecte des données est en cours et se terminera en janvier 2022.  

La personne retenue sera responsable de l’analyse de données quantitatives longitudinales, la rédaction et la publication d’articles scientifiques. En plus, elle contribuera à la préparation et à la diffusion des résultats lors de congrès scientifiques aux niveaux régional, national et international. Elle participera au développement de divers outils de vulgarisation des résultats et soutiendra la mise en place d’actions concrètes pour leur diffusion auprès des utilisateurs des connaissances, en collaboration avec nos partenaires. La personne retenue est tenue à présenter des demandes de bourses postdoctorales aux grands organismes subventionnaires au Québec et au Canada pendant sa première année de bourse. 

Les critères suivants sont exigés :

  • Doctorat en santé publique, épidémiologie, sociologie, nutrition publique ou dans une autre discipline connexe.
  • Compétences avancées en méthodes d’analyse de données longitudinales
  • Bonne connaissance de logiciels d’analyse de données : (i.e. SAS, R, STATA ou SPSS)
  • Expérience démontrée dans la rédaction et la publication d’articles scientifiques
  • Autonomie
  • Capacité d’entreprendre des initiatives et de travailler de façon organisée dans un milieu de recherche dynamique, tout en étant en mesure d’alterner entre le travail autonome et le travail d’équipe
  • Excellente connaissance de la langue anglaise (capacité d’écrire des articles scientifiques en anglais)
  • Bonne compréhension de la langue française (parlée et écrite)

Les demandes de télétravail seront considérées.

La candidature doit contenir les éléments suivants :

  1. Une lettre dans laquelle le (la) candidat(e) explique ses motivations à contribuer à l’Étude Parcours
  2. Un curriculum vitae
  3. Les noms et coordonnées de deux personnes références

Montant :

45 000$ par année.

Échéancier :

Date limite de dépôt de la candidature : 10 Septembre 2021. 

Les demandes de télétravail seront considerées.  Faire parvenir la candidature avec en-tête courriel « Postdoctorat Chaire CACIS » à : federico.roncarolo@umontreal.ca.

Nouvelle date limite de dépôt de la candidature : 10 septembre 2021

Information

federico.roncarolo@umontreal.ca

 

Document(s)