Webinaires Visionner le webinaire - Soutenir les proches aidants d’aînés tout au long de leur parcours: une réelle nécessité!

 

Un webinaire présenté par l’axe Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia. 

Résumé

Assumer le rôle de proches aidants d’aînés comprend certes des aspects gratifiants. Il est cependant largement reconnu dans les écrits scientifiques que ce rôle d’aidant a des conséquences importantes sur la vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale de ces proches aidants en plus de comporter son lot de risques pour la santé physique et mentale de ces personnes. 

Quels sont les besoins de soutien et de services des proches aidants d’aînés? Comment pouvons-nous soutenir ces proches aidants? À quel moment leur offrir de l’aide? Ce webinaire sera l’occasion de présenter les résultats issus d’une récente enquête québécoise auprès d’aidants d’aînés et de rétroagir sur ces résultats et sur la condition générale des proches aidants québécois avec le Regroupement des aidants naturels du Québec.

Conférencières

Véronique Dubé, inf., Ph.D.
Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal; titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal; chercheur régulier, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM); chercheur associé, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). 

Outre ses champs d’intérêt pour les soins aux aînés, leurs proches aidants et le développement professionnel des infirmières, le programme de recherche (FRQS 2018-2022) de Mme Dubé porte plus spécifiquement sur le développement et l’évaluation d’interventions psychoéducatives bimodales (présentielle et Web) destinées aux aidants de personnes atteintes précocement de troubles neurocognitifs.

Mélanie Perroux
Coordonnatrice générale, Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Mélanie est la coordonnatrice du RANQ, la seule organisation de niveau provinciale qui vise à faire connaitre le rôle, l’épuisement et l’appauvrissement des personnes proches aidantes. Elle est à l’initiative de l’idée d’un Observatoire de la proche aidance afin d’améliorer la recherche pour tous les types de proches aidants et les synergies entre les acteurs universitaires, communautaires et politiques.

Animation

Samuel St-Amour, M.Sc.
Candidat au doctorat Interdisciplinaire en santé et société 
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal

 

 

Date et heure 

Mercredi 13 novembre 2019, de 12h à 13h (HNE).

 

Informations

denise.koubanioudakis@umontreal.ca

 

Visionnez le webinaire

 

 

Véronique Dubé
Mélanie Perroux