Webinaires Visionnez le webinaire - Les prises de risque d’une pédagogie de l’éducation thérapeutique du patient

 

Un événement en ligne organisé par l'Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l'IRCM.

Conférencier

Dr Rémi Gagnayre, professeur et directeur, laboratoire de Santé publique : éducations et pratiques de santé, Université Sorbonne Paris Nord.

Professeur des universités (Sciences de l’éducation et de la formation), médecin, directeur du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé Unité de Recherche 3412 à l’Université Sorbonne Paris Nord. Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs et acteurs qui concourent à l’apprendre dans une perspective de promotion de la santé et d’autonomisation des acteurs. Il étudie particulièrement l’éducation thérapeutique du patient et l’éducation à santé familiale.

Résumé

La pédagogie de l’Education thérapeutique du patient comporte le risque de soutenir des apprentissages renforçant une biomédicalisation ou un développement personnel sans lien avec la réalité de soin. Ce risque découle de la tension qu’éprouvent les acteurs de cette pédagogie dans leur volonté de lutter contre les injustices épistémiques et leur assujettissement aux processus de normalisation et de domination à l’oeuvre dans la santé. Dans ce contexte, une pédagogie autonormative de l’éducation thérapeutique peut-elle advenir ? 

Date et heure

Le webinaire a eu lieu le 15 septembre 2022

Visionnez le webinaire