Webinaires Visionnez le webinaire - Sommeil des adolescent.e.s: quels impacts sur la santé mentale?
Un webinaire présenté par l'axe Santé mentale des populations du RRSPQ en co-organisation avec le réseau Qualaxia.
Résumé
Le sommeil a un impact important sur le fonctionnement quotidien des adolescent.e.s et les saines habitudes de sommeil sont essentielles pour favoriser un bon développement cognitif, émotionnel, comportemental et physique. Il est toutefois sujet à plusieurs dérèglements durant l’adolescence. Ceci tient à la fois à des facteurs biopsychosociaux, tel que le développement de leur horloge biologique qui déphase leur rythme de sommeil, mais aussi à leurs habitudes de vie (p. ex., horaire scolaire chargé, appareils électroniques dans la chambre, activités parascolaires nombreuses, consommation de boissons stimulantes, etc.). Pour ces diverses raisons, les adolescents représentent une population particulièrement vulnérable sur le plan du sommeil. Il est estimé qu’environ 25 à 30% des adolescent.e.s manquent de sommeil. Les conséquences de ce manque de sommeil entraînent des effets à court terme sur leur fonctionnement diurne et à plus long terme sur leur santé physique et psychologique, en augmentant, par exemple, le risque de développer un trouble anxieux ou une dépression.
Lors de ce webinaire, l’état des connaissances sur le sommeil des adolescents a été présenté. Par la suite, les travaux en cours sur un projet de transfert des connaissances avec les adolescent.e.s sur leur sommeil (Pour ne pas dormir debout!) ont été abordés.
Conférencier
Mathieu Pilon, Ph.D.
Mathieu Pilon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il possède une expérience clinique en pédopsychiatrie et dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et d’adolescent.e.s qui présentent des problématiques de santé mentale. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse notamment au sommeil, aux troubles du sommeil et à leurs impacts sur le fonctionnement des enfants et des adolescent.e.s. M. Pilon a reçu une subvention Dialogue des FRQS pour un projet de transfert de connaissances sur le sommeil auprès des adolescent.e.s.